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Tracé de la NLFA: discussion avec le gouvernement du canton d'Uri

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tracé de la NLFA: discussion avec le gouvernement du canton d'Uri

Le Conseil fédéral Moritz Leuenberger et le Canton d'Uri ont tenu une
nouvelle discussion sur le tracé de la NLFA. Ensemble, ils ont pesé le pour
et le contre des diverses variantes du projet. Le Conseil fédéral a l'
intention de décider avant les vacances d'été de la marche à suivre pour la
planification de la NLFA dans le canton d'Uri.

Lors du redimensionnement du projet NLFA initial, la variante de montagne
avait été abandonnée. C'est pourquoi elle n'a pas non plus été prise en
compte dans la procédure d'approbation des plans. Dès la phase préparatoire
de la procédure de mise à l'enquête publique en cours, le gouvernement du
canton d'Uri s'est prononcé avec insistance pour un tracé à travers la
montagne. Le Conseil fédéral a donc fait faire une étude de faisabilité de
cette variante de montagne à titre d'alternative à une variante de vallée
optimisée. A la fin de 2001, il était établi que cette variante était
réalisable du point de vue technique.

Sur la base de ces nouvelles constatations, plusieurs variantes du futur
tracé de la NLFA à travers le canton d'Uri ont été développées. Elles vont
servir de base de décision sur la marche à suivre au Conseil fédéral.
Aujourd'hui, le conseiller fédéral Leuenberger a étudié, avec des
représentants du gouvernement uranais, les avantages et les inconvénients
techniques des  différentes variantes, leurs conséquences financières et les
effets sur la planification de la construction. Il a été rappelé qu'à l'
heure actuelle, aucune variante de montagne ne peut être financée avec l'
arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets
d'infrastructure des transports publics (FTP) et que la réalisation de cette
variante supposerait des décisions parlementaires - le cas échéant même une
votation populaire.

Le débat a porté sur l'état actuel de la planification d'une variante de
vallée optimisée et de ses sous-variantes. Il a également été question d'une
variante de montagne fermée, avec laquelle tout le trafic ferroviaire
supplémentaire de la NLFA passerait par la montagne. Dans ce contexte, on a
encore envisagé des options de variante de vallée provisoire, qui pourrait
être interrompue vers 2020 en faveur d'une variante de montagne construite
entre-temps.

Les résultats de la discussion d'aujourd'hui seront intégrés dans une note
de discussion à l'attention du Conseil fédéral, qui a l'intention de décider
avant les vacances d'été de la suite à donner au tracé de la NLFA dans la
canton d'Uri.

Berne, le 11 juin 2002

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication

Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, 031 322 36 43