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Nouveau règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich: quatre variantes présentées

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nouveau règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich: quatre variantes
présentées

La procédure de coordination requise par le plan sectoriel de
l'infrastructure aéronautique (PSIA) entre dans sa phase finale. Lors des
quatrièmes entretiens de coordination dirigés par M. Hans Lauri, conseiller
aux États bernois, l'aéroport de Zurich a présenté quatre variantes
remaniées de son futur règlement d'exploitation. Force est de constater que
les différences entre ces options ont pu être réduites.

A la faveur des 3e entretiens de coordination du 11 mars, les représentants
de la Confédération, de 14 cantons, des aéroports de Zurich et de
Bâle-Mulhouse, de Crossair et de Skyguide avaient choisi trois des variantes
opérationnelles proposées, à savoir celles intitulées «olive» et «BV2»,
ainsi qu'une variante optimisée résultant des variantes «violet» et
«orange». L'aéroport avait été chargé de les concrétiser.

Lors des 4e entretiens d'aujourd'hui, l'aéroport a présenté les trois
variantes optimisées «olive», «BV2» et «orange») ainsi qu'une nouvelle
variante intitulée «beige». Celle-ci résulte du mandat donné en mars, selon
lequel il fallait épuiser le contingent annuel de 100'000 vols au-dessus du
territoire allemand fixé par l'accord germano-suisse de trafic aérien. Il
est apparu que les variantes avaient subi une certaine uniformisation. En
effet, les différences entre les deux modèles de base - canalisation ou
répartition du trafic - se sont amenuisées. Il a été possible d'aplanir les
différences, notamment du point de vue de l'intensité et de l'étendue des
nuisances sonores.

Néanmoins, des divergences persistent encore en ce qui concerne les zones et
territoires concernés. Le Conseil fédéral et le canton de Zurich sont d'avis
que la variante «vert», qui prévoit la construction d'une piste parallèle à
la piste 16/34, doit notamment être examinée en vue d'une éventuelle prise
en compte dans la fiche de coordination spécifique à l'aéroport de Zurich,
telle que requise par le PSIA. Les représentants des cantons d'Argovie et de
Schaffhouse se sont clairement prononcés contre cette manière de procéder.

Les participants aux entretiens ont chargé l'aéroport de Zurich de présenter
un certain nombre de documents supplémentaires. Il convient notamment de
faire un effort d'optimisation en ce qui concerne les nuisances sonores
durant le jour (4 variantes) et la nuit (1 variante). Les services impliqués
auront désormais jusqu'à mi-juillet pour se prononcer sur les différentes
variantes. Sur la base de ces résultats, les différences et points communs
pourront être établis le 27 août prochain, lors des 5e entretiens. A l'heure
actuelle, les avis divergent, notamment en ce qui concerne l'exploitation
après 22 heures et la question du plafonnement des mouvements aériens.

Le résultat du processus de coordination ne peut être considéré comme une
décision formelle mais doit servir de base aux autorités fédérales pour
l'établissement de la fiche de coordination spécifique à l'aéroport de
Zurich, telle que requise par le PSIA. Elle fixe notamment les exigences de
l'organisation du territoire concernant l'exploitation de l'aéroport. A
l'issue d'une procédure de participation publique, le Conseil fédéral se
prononcera sur son contenu. Si des différences subsistent, elle sera encore
une fois réexaminée. L'approbation de cette fiche de coordination est
indispensable pour pouvoir approuver le règlement d'exploitation, dont le
projet doit être présenté d'ici la fin de l'année par l'aéroport de Zurich à
l'Office fédéral de l'aviation civile, en vertu de la nouvelle concession
d'exploitation délivrée en mai 2001. Il sera possible de faire usage des
voies de recours contre la décision d'approbation dudit office.

Berne, le 28 mai 2002

ETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication.

Service de presse et d'information.

Renseignements: M. Hans Lauri,  079 429 71 24
M. Paul Hug, OFAC, chef du projet PSIA, 031 325 98 61 (pour les questions
techniques).

L'aéroport de Zurich publie des informations supplémentaires sur son site:
www.uniqueairport.com/info/betriebsreglement