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Swissmetro : démontrer en priorité la faisabilité technique

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 22.5.2002

Swissmetro : démontrer en priorité la faisabilité technique

Le Conseil fédéral a réaffirmé mercredi son intérêt pour la poursuite
de la phase technique de Swissmetro. Il estime prioritaire de mener à
bien cette étape avant toute nouvelle décision. La Commission pour la
technologie et de l'innovation (CTI), rattachée au Département fédéral
de l'économie, examinera les possibilités de financement du banc
d'essai à échelle réduite de l'EPFL.
Swissmetro, un système de transports de personnes basé sur la
technique de sustentation magnétique en tunnel sous vide, peut offrir
des perspectives intéressantes sur des moyennes distances. Du point de
vue de la politique des transports, il soulève des questions en
matière de sécurité, d'interaction avec les projets ferroviaires
suisses et d'intégration dans un éventuel futur système Eurometro.

Le Conseil fédéral estime qu'avant d'aborder ces questions, il faut en
priorité examiner la faisabilité technique du système. Il s'agit de
démontrer dans les deux prochaines années la maîtrise des aspects
aérodynamiques liés au passage d'un véhicule à grande vitesse dans un
tunnel de petit diamètre (banc d'essai Histar* à l'échelle 1/10, en
tunnel de 500m de long).

Ce projet réalisé à l'EPFL est déjà soutenu depuis 1999 par le DFE par
le biais de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI).
Afin de pouvoir terminer ces travaux, le DFE est prêt à examiner la
poursuite de ce financement pour une montant de l'ordre de 1.5 à 2
millions de francs.
Le Conseil fédéral examinera en temps utile les résultats de cette
étude de faisabilité et sur cette base se penchera sur les modalités
de soutien des prochaines étapes du projet Swissmetro.

* Histar: High-Speed Train Aerodynamic Rig

Renseignements:
Jacques Besson, adjoint scientifique (031 322 20 51) 
Robin Tickle, Chef de la communication (031 322 20 25)