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Skyguide: Le Conseil fédéral veut réunir les navigations aériennes militaire et civile suisses

3003 Berne, le 22 mai 2002

Information aux médias

Skyguide: Le Conseil fédéral veut réunir les navigations aériennes militaire
et civile suisses

Par un message sur la modification de la loi fédérale sur l'aviation, Le
Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales les mesures financières
nécessaires à la réunion des navigations aériennes civile et militaire
suisses. La navigation aérienne intégrée sera assurée par la nouvelle
société d'économie mixte sans but lucratif Skyguide (auparavant
Swisscontrol) avec siège à Genève.

Depuis 1948, l'art. 40 de la loi fédérale sur l'aviation precscrit, sous des
formulations qui ont évolué, que les services de la navigation aérienne
civile et militaire suisses doivent être réunis. L'accroissement du trafic
aérien civil pose, malgré les retombées du 11 septembre 2001, de grandes
exigences à la navigation aérienne civile et militaire. L'abandon de la
flotte d'avions de combat au sol des Forces aériennes suisses a permis de
décharger l'espace aérien inférieur suisse. Les besoins en espaces d'
entraînement d'une grande étendue et d'un seul tenant a cependant augmenté
avec leur modernisation. L'espace aérien suisse est en outre l'un des plus
complexes et les plus denses d'Europe. Il s'agit à l'avenir de satisfaire de
manière équitable et efficace les besoins civils et militaires.

La réunion des services de la navigation aérienne civile et militaire dans
la société Skyguide, propriété de la Confédération, permettra de placer les
tâches de la navigation aérienne en Suisse et dans les espaces aériens
frontaliers délégués sous une même direction. Une réglementation
institutionnelle remplacera ainsi le coopération civilo-militaire pratiquée
jusqu'à présent. Les exigences des Forces aériennes en cas d'événements
extraordinaires seront pleinement respectées. La réunion des services de la
navigation aérienne entraînera des synergies dans les domaines du
recrutement et de l'engagement du personnel, de l'entretien technique et de
la maintenance ainsi que de l'infrastructure. L'avantage principal réside
cependant dans l'utilisation optimale de l'espace aérien suisse, dont les
trafics aériens civil et militaire profiteront tous les deux. L'introduction
des systèmes aériens sophistiqués que sont ATMAS (civil) et FLORAKO
(militaire) en fournit la condition.

En réunissant ses services de la navigation aérienne militaire et civile, la
Suisse joue un rôle de pionnier au niveau mondial. Elle suit en effet les
recommandations de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI)
et les objectifs du projet européen "Ciel européen unique". La nouvelle
société Skyguide opèrera et se développera dans un contexte européen et
international fortement interdépendant. Afin de pouvoir s'assurer d'une
position forte dans ce contexte, il faudra que Skyguide participe activement
à la planification et à la mise en place de l'espace aérien européen et soit
concurrentielle d'un point de vue économique.

C'est pourquoi le Conseil fédéral demande au Parlement de doter la société d
'un capital suffisant. Cela permettra d'assurer les droits du personnel
transféré des Forces aériennes, de réaliser l'intégration physique dans un
nouveau bâtiment dans la région de Dübendorf et de présenter les comptes
selon une norme internationalement reconnue et recommandée. Par la
capitalisation, le Conseil fédéral se propose simultanément d'assurer le
capital propre et les liquidités exigés par les objectifs stratégiques
concernant Skyguide. Le Conseil fédéral propose par conséquent un
financement situé entre 215 et 250 millions de francs, qui sera en très
grande partie soumis au frein à l'endettement récemment introduit.

Le message sera soumis aux Chambres lors de la session d'automne et d'hiver
2002.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE, DE LA PROTECTION DE LA POPULATION ET DES
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