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NON AUX GOULETS D'ÉTRANGLEMENT SUR LES AUTOROUTES ET DANS LES AGGLOMÉRATIONS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NON AUX GOULETS D'ÉTRANGLEMENT SUR LES AUTOROUTES ET DANS LES AGGLOMÉRATIONS

C'est par un programme d'aménagement ciblé qu'il est prévu d'atténuer les
graves problèmes de circulation dans les agglomérations et sur l'axe
est-ouest du réseau des routes nationales. L'offre de transport de la route
et celle du rail devraient être étroitement coordonnées. Le Conseil fédéral
rejette toutefois l'initiative Avanti et lui oppose un contre-projet qui
sera soumis au Parlement. S'il est adopté, le Conseil fédéral présentera
dans un délai d'une année un programme de construction approprié.

L'initiative populaire « Avanti - pour des autoroutes sûres et
performantes » que le Conseil fédéral a rejetée exige notamment que l'on
entreprenne dans un délai de 10 ans les travaux de construction visant à
supprimer les goulets d'étranglement sur les tronçons Genève-Lausanne,
Berne-Zurich ainsi que Erstfeld-Airolo (un second tube au Gothard). Pour
construire le second tunnel sous le Gothard, il faudrait prévoir une
dérogation à l'article sur la protection des Alpes.

Le Conseil fédéral est d'avis que l'initiative vise un but légitime. Les
propositions formulées sont toutefois unilatérales et trop peu
différenciées. C'est la raison pour laquelle le Conseil fédéral joint au
message adressé au Parlement un contre-projet à l'initiative. Celui-ci se
fonde sur une politique coordonnée des transports. Cela signifie que l'
aménagement du rail et de la route doit être bien harmonisé dans les zones
où le degré d'urgence est indiscutable et où les investissements sont le
plus utiles.

Priorité aux agglomérations et à l'axe est-ouest

Le contre-projet contient les éléments suivants :

D'abord, le Conseil fédéral reprend pratiquement mot pour mot les éléments
incontestés de l'initiative Avanti. Selon un nouvel article constitutionnel,
la Confédération devrait s'employer à ce que la capacité des infrastructures
de transport soit appropriée pour contribuer à éliminer les goulets d'
étranglement sur les réseaux routier et ferroviaire.

Ensuite, une disposition transitoire du contre-projet précise que 12 mois
après son acceptation le Conseil fédéral présente un programme destiné à
éliminer les goulets d'étranglement sur le réseau des routes nationales et
dans les agglomérations.

Se fondant sur des analyses du trafic, le Conseil fédéral considère que les
principaux problèmes de circulation se posent dans les agglomérations de
Zurich, Bâle, Lausanne, Genève, Berne, Lucerne, Lugano, Winterthur et
St-Gall ainsi que sur certains tronçons de l'axe est-ouest du réseau des
routes nationales.

Dans ces conurbations, il est nécessaire d'aménager les autoroutes ainsi que
l'infrastructure destinée aux transports publics et aux déplacements non
motorisés. Le Conseil fédéral entend examiner les tronçons critiques de
concert avec les cantons. Ensuite, il s'agira de décider dans quelle mesure
les problèmes devraient être résolus par des investissements en faveur du
rail et/ou de la route. C'est ainsi que la construction d'une route peut
entraîner un déplacement des problèmes d'engorgement vers un autre endroit.
Le DETEC rencontrera encore avant les vacances d'été les représentants des
cantons concernés, en vue de mettre en oeuvre les travaux de planification
communs.

S'agissant du trafic d'agglomération, le Conseil fédéral accroît son
engagement (cf. bulletin d'information). La base constitutionnelle
nécessaire à cet effet a déjà été transmise au Parlement dans le cadre de la
nouvelle péréquation financière entre la Confédération et les cantons (NPF).

Sur le réseau des routes nationales, trois tronçons devraient être aménagés
en priorité [Härkingen-Wiggertal (A1), Luterbach-Oensingen (A1) et
Andelfingen-Schaffhouse-Nord (A4)]. Dès lors qu'il est urgent d'assainir le
revêtement de la route nationale entre Härkingen et l'échangeur de
Wiggertal, l'aménagement de ce tronçon sera avancé de manière à coïncider
avec son assainissement.

Au Gothard, la deuxième galerie n'est pas prioritaire

Le percement d'une deuxième galerie sous le Gothard n'est pas prévue en
première priorité. A cet endroit, les bouchons se limitent dans une large
mesure aux jours de pointe de la haute saison touristique, raison pour
laquelle le Conseil fédéral entend engager les ressources disponibles plus
utilement. De plus, l'augmentation rapide de la capacité entraînerait une
aggravation des problèmes de circulation sur les tronçons d'accès situés sur
le Plateau et dans les agglomérations. En outre, l'aménagement du tunnel
routier du Gothard porterait préjudice à la rentabilité de la NLFA et
donnerait un signal erroné quant à la politique de transfert de la route au
rail approuvée à plusieurs reprises par le peuple suisse. Enfin, ce projet
serait contraire à l'article constitutionnel sur la protection des Alpes
approuvé par le peuple et les cantons.

Le contre-projet du Conseil fédéral ainsi que l'initiative Avanti seront
probablement traités au Parlement après la pause estivale.

Berne, le 15 mai 2002

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse et d'information

Renseignements: Hugo Schittenhelm, Chef de l'information du DETEC, 031 322
55 48