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Swisscom, Poste, CFF: objectifs atteints l'an dernier

Swisscom, Poste, CFF: objectifs atteints l'an dernier

L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont en grande partie réalisé
les objectifs stratégiques que leur a assignés le Conseil fédéral. Ce
dernier a approuvé les rapports annuels et de gestion. Les trois entreprises
seront appelées à relever de nouveaux défis au niveau stratégique et
opérationnel.

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques
des trois entreprises, qui sont tenues de l'informer chaque année de leur
réalisation. Pour Swisscom et la Poste, l'année 2001 marque la fin de la
première période quadriennale après la réforme des PTT. A sa séance
d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a été informé de la réalisation des
objectifs stratégiques  et a adopté le rapport correspondant à l'intention
des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales.

En 2001, la SA CFF a de nouveau amélioré sa prestation d'exploitation dans
le trafic voyageurs. Alors que le montant des indemnités allouées par les
pouvoirs publics a baissé, le nombre de trains-kilomètres parcourus a
augmenté. La satisfaction de la clientèle est restée élevée. Dans le trafic
marchandises, l'objectif fixé en matière de prestation a été atteint et le
nombre de tonnes-kilomètres parcourus dans le trafic intérieur et le trafic
à travers les Alpes a augmenté. Le secteur des transports a réalisé un
résultat financier positif. Dans l'ensemble, les objectifs assignés par le
Conseil fédéral pour 2001 ont donc été atteints. Des améliorations sont
nécessaires en ce qui concerne la satisfaction du personnel et le trafic
international des marchandises.

La Poste a continué d'offrir des prestations de qualité en assurant la
desserte de base de manière rentable. La satisfaction du personnel est
restée à son niveau élevé, alors que celle de la clientèle s'est même
améliorée en partie. L'entreprise a fourni dans l'ensemble de la Suisse, à
des prix équitables et aux mêmes conditions, toutes les prestations du
service universel exigées par la loi (service public). A l'exception des
résultats financiers des services libres, elle a réalisé tous les objectifs
stratégiques assignés par le Conseil fédéral.

Swisscom s'est profilée avec succès sur le marché l'an passé, alors que la
concurrence se faisait moins marquée, notamment en matière de tarifs. Elle a
été en mesure de conserver, voire d'augmenter ses parts de marché dans les
secteurs du réseau fixe, de la téléphonie mobile et d'Internet, consolidant
même sa position dans d'importants champs d'activité tels que les
prestations de télécommunications et d'informatique intégrées. En matière de
service universel, Swisscom a totalement rempli le mandat conféré sans
recevoir de contributions aux investissements de la Confédération. Par
ailleurs, le plan de restructuration n'a entraîné aucun licenciement. Dès
lors, les objectifs assignés par le Conseil fédéral ont été atteints.