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Propositions pour un trafic ferroviaire marchandises attrayant en Europe

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Propositions pour un trafic ferroviaire marchandises attrayant en Europe

Un corridor intégré pour le trafic de marchandises entre Rotterdam et Milan
permettra de rendre plus rapide et plus efficace le transport ferroviaire
des marchandises en Europe. La ministre des transports néerlandaise, Mme
Tineke Netelenbos, et le conseiller fédéral Moritz Leuenberger ont pris
connaissance des propositions ad hoc d'un groupe de travail
helvético-néerlandais et convenu de les mettre en ouvre immédiatement.

L'accent est mis sur les mesures suivantes: un centre de contrôle commun du
corridor, l'emploi transfrontalier des locomotives et de leurs conducteurs,
la planification en commun des horaires et l'extension des formalités
douanières simplifiées à tous les opérateurs ferroviaires. Les contacts avec
l'Allemagne et l'Italie seront intensifiées pour que la stratégie soit
appliquée de manière efficace.

En mai 2001, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et la ministre
néerlandaise des transports, de la gestion des eaux et des travaux publics,
Mme Tineke Netelenbos, ont adopté un Memorandum of Understanding
(déclaration d'intention) en vue de renforcer le trafic ferroviaire de
marchandises dans le corridor européen nord-sud. Le groupe de travail mis en
place - formé d'experts du trafic marchandises suisses et néerlandais -
vient de soumettre son rapport.

Nécessité d'une nouvelle pratique transfrontalière pour le trafic
marchandises

Des auditions ont été organisées auprès des chemins de fer, opérateurs,
transitaires et expéditeurs. Elles ont clairement montré que les problèmes
de prix, de qualité et de capacité viennent surtout de ce que le trafic
marchandises nord-sud sur rail est forcé de passer par divers trafics et
réseaux dont l'organisation est nationale. Le groupe de travail propose donc
à titre de solution d'introduire un régime uniforme dans un corridor entre
Rotterdam et Milan, et de mettre en place un «corridor de trafic
marchandises intégré».

Le groupe de travail propose les mesures suivantes:

? Un centre de contrôle commun du corridor, qui permettrait à court ou à
moyen terme une gestion intégrée de l'infrastructure du corridor et
améliorerait ainsi la coordination et les flux d'information;
?
? L'emploi transfrontalier de locomotives adaptées aux différents réseaux
ferroviaires: cela réduirait le nombre des changements de locomotive et
supprimerait des points critiques sur le réseau;
?
? La planification en commun des horaires et des ressources, ce qui
permettra d'augmenter immédiatement la qualité du trafic marchandises par
rail;
?
? Des formalités douanières simplifiées pour tous les exploitants
ferroviaires: ainsi, d'importants obstacles administratifs au trafic
marchandises transfrontalier seraient abolis.
?

La mise en ouvre de ce projet de corridor intégré présenterait des avantages
pour tous les participants au marché. Les clients du rail pourraient compter
sur une meilleure ponctualité, sur des prix et des coûts de transport
internes plus bas. Les entreprises de chemin de fer feraient davantage de
bénéfice en abaissant leurs coûts de gestion et en augmentant leur capacité
de transport.

Suite à donner

La ministre des transports néerlandaise, Mme Tineke Netelenbos, et le
conseiller fédéral Moritz Leuenberger souhaitent entreprendre sans plus
tarder la mise en ouvre des mesures proposées. En une première étape, au
printemps 2002, il s'agira d'intensifier les contacts avec l'Allemagne et l'
Italie, afin de créer les conditions préalables à un corridor de trafic
marchandises nord-sud intégré. De plus, on élaborera des plans de mise en
ouvre des mesures situées dans le domaine de responsabilité de chacun des
Etats - les intervenants du marché qui opèrent dans ce corridor sont
eux-mêmes responsables des actions à engager dans leur secteur. Au deuxième
semestre, les ministres recevront un nouveau rapport du groupe de travail
mixte sur l'avancement de la mise en ouvre et décideront de la marche à
suivre.
Berne, le 17 avril 2002

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication

Service de presse
Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, 031 322 36 43

Annexes: Rapport final condensé «Solutions pragmatiques pour l'amélioration
du trafic marchandises sur rail dans le corridor nord-sud»