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Le DETEC veut continuer de garantir le service public de la Poste

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le DETEC veut continuer de garantir le service public de la Poste

Comment assurer l'avenir de la desserte postale de base en Suisse? Le
Conseil fédéral se prononcera à ce sujet au mois de mai lorsqu'il soumettra
au Parlement un rapport fournissant une "vue d'ensemble de l'évolution
future du marché postal en Suisse", actuellement en préparation au DETEC.

Actuellement, le Secrétariat général du DETEC consulte les offices fédéraux
concernant les possibilités de garantir dans tout le pays une desserte
postale de base de qualité.

Le Conseil fédéral rendra son rapport "Vue d'ensemble de l'évolution future
du marché postal en Suisse" en mai et le soumettra alors au Parlement. Ce
dernier se prononcera vraisemblablement durant l'automne ou l'hiver. Outre
le rapport, une recapitalisation de la Poste est proposée; le Conseil
fédéral présente également sa position au sujet de l'initiative
parlementaire déposée par la Commission des transports et des
télécommunications du Conseil national (CTT-CN) et concernant le réseau
postal.

Maintien assuré d'une desserte de base de qualité dans tout le pays

La politique postale du Conseil fédéral vise à assurer dans toutes les
régions du pays une desserte de base alliant haute qualité et prix
équitables, ceci même dans un contexte européen en pleine mutation.
Réforme postale de 1998 : bilan intermédiaire positif

En premier lieu, le rapport tire un bilan de la réforme de la Poste
introduite en 1998. Il apparaît que celle-ci a globalement fait ses preuves
puisque la qualité des prestations était élevée, tandis qu'en comparaison
internationale les prix pratiqués étaient jugés corrects et l'accès aux
prestations excellent. Plus de 80% de la population peuvent atteindre un
bureau de poste en moins de dix minutes. A l'avenir également, la desserte
de base devra être maintenue sans changement.

Exigences concernant le réseau postal

Le rapport propose des prescriptions légales pour le réseau postal. Chacun s
'accorde à reconnaître que l'intérêt public marqué pour le réseau postal
justifie une gestion politique. Le Parlement doit ancrer dans la loi sur la
poste (LPO) le principe en vertu duquel la Poste doit garantir un réseau
postal couvrant tout le pays. Au Conseil fédéral de concrétiser ces
principes par le biais de l'ordonnance. Le rapport propose également de
faire analyser tous les ans la satisfaction de la clientèle ceci en
recourant à des entreprises indépendantes qui publieront à chaque fois leurs
résultats.

Libéralisation: propositions modérées

La vue d'ensemble se réfère également au contenu du rapport lié à la mise en
consultation du paquet Poste/Swisscom de janvier 2001. Dans ce rapport, le
Conseil fédéral avait déjà fourni les premiers éléments d'une libéralisation
accrue, proposant d'ouvrir dans un premier temps le marché des colis. Quant
au financement, on mentionnait alors au titre des principales mesures l'
optimisation des coûts à la Poste ainsi que l'ouverture de nouveaux champs d
'activité. Lors de la consultation, ces propositions ont du reste été
plébiscitées tandis que les milieux consultés ont surtout applaudi au rythme
de libéralisation prudent et modéré par rapport aux pratiques en vigueur
dans l'Union européenne (UE).

La vue d'ensemble actuellement en préparation permet de concrétiser les
propositions du Conseil fédéral. Dans une première étape, on propose d'
ouvrir le marché des colis dès
mi-2003, une libéralisation ultérieure pour les envois de 100 gr et agendée
en 2006 étant également en discussion. Cette seconde étape concernerait par
exemple les maxilettres. Toutefois, 90% du marché des lettres continuerait
de relever du monopole. De la sorte, la Suisse maintiendrait une situation
de monopole plutôt importante en comparaison avec d'autres pays. En effet,
dans l'UE, la limite est fixée actuellement à 350 g ; elle devrait descendre
à 100g en 2003 puis à 50g en 2006. A noter que l'UE connaît un marché des
colis libéralisé depuis de nombreuses années.

Financement de la desserte de base assuré

Les possibilités de financement de la desserte de base seront assurées via:

? le monopole et
?
? l'optimisation des coûts et l'ouverture de nouveaux champs d'activité de
la Poste
?
Par ailleurs, dès le second semestre 2003, on inscrira dans l'ordonnance les
prescriptions légales nécessaires en vue d'introduire une concession pour
les opérateurs privés fournissant des services postaux spécifiques. Le
principe d'un système de concession incluant la perception de redevances
figure déjà dans la version actuelle de la loi sur la poste. Le projet
prévoit que les services de colis privés devront demander une concession.
Simultanément, on créera les fondements nécessaires pour prélever une
redevance sur le chiffre d'affaires des opérateurs privés. Signalons que
cette redevance peut être introduite dès que la Poste n'est plus en mesure
de couvrir les coûts du service universel.

Au cas où ces différentes possibilités de financement s'avéreraient
insuffisantes, il serait alors possible d'introduire une indemnisation pour
la desserte de base.

Berne, le 14 avril 2002

ETEC, Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie
et de la Communication
Service de presse et d'information
Renseignements: Claudine Godat Saladin, porte-parole ETEC, Tél. 079/408 69
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