Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Prise de position du Conseil fédéral sur le résultat de la votation du 3 mars 2002

La Suisse dit oui à l’adhésion à l'ONU

La Suisse fera partie de l’Organisation des Nations Unies. Le peuple et les cantons ont approuvé aujourd'hui l'initiative populaire en faveur de l’adhésion de la Suisse à l’ONU.

C'est une avancée importante pour notre politique intérieure et extérieure, dont le Conseil fédéral se félicite. Car notre pays acquiert ainsi la possibilité de défendre plus efficacement ses intérêts dans le monde. C'est d'ailleurs pour cela que le Conseil fédéral s’est pleinement engagé en faveur de l’acceptation de cette initiative. Le Conseil fédéral remercie les citoyennes et les citoyens de la confiance qu'ils lui ont témoignée en votant oui.

Mais l'adhésion à l'ONU ne nous donne pas seulement un nouvel instrument de politique étrangère ; c'est aussi et surtout un signe de solidarité. C’est un signe que notre pays entend coopérer avec les autres à la solution des problèmes de ce monde – que ce soient la pauvreté, la misère, la maladie ou la guerre.

Ce oui impose des obligations au Conseil fédéral.

Il fait devoir au Conseil fédéral de mettre à profit l’appartenance à l’ONU pour contribuer plus efficacement encore à la résolution de ces problèmes.

Mais ce oui donne aussi au Conseil fédéral les moyens de faire désormais valoir pleinement les intérêts de la Suisse au sein de ce forum de la communauté internationale – pour le bien de notre pays, et pour le bien de tous.

Ce oui impose enfin au Conseil fédéral de préserver et de garantir les valeurs qui font de la Suisse ce qu’elle est. Le Conseil fédéral mettra tout en oeuvre pour convaincre aussi - par la politique qu’il mènera - ceux qui ont voté contre l'adhésion à l’ONU. Il n’y a qu’un seul gagnant : notre pays. Car nous allons maintenant pouvoir faire valoir au sein de l’ONU nos valeurs, nos traditions et nos bons offices. Le Conseil fédéral tiendra parole. La Suisse demeurera fidèle à elle-même au sein de l'ONU. Elle restera une démocratie forte, un Etat souverain, un pays neutre. Mais en tant que membre de l’ONU, nous pourrons mieux suivre notre vocation à la solidarité internationale – en particulier avec les plus défavorisés. C’est donc un gain pour tous.

Et maintenant? Le Secrétaire général de l’ONU a été informé aujourd’hui personnellement du résultat de la votation. Le Conseil fédéral déposera la demande d'adhésion auprès de l’ONU suffisamment tôt pour que la Suisse puisse être admise au début de la 57ème session ordinaire de l'Assemblée générale de l’ONU, à l'automne 2002.

CHANCELLERIE FEDERALE SUISSE
Information

Berne, le 3 mars 2002