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Le trafic des poids lourds met le système de régulation à rude épreuve

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le trafic des poids lourds met le système de régulation à rude épreuve

En dépit d'une intensification qui n'est pas restée sans effets sur sa
fluidité, le trafic lourd a pu être maîtrisé la semaine dernière grâce au
dispositif mis en place pour réguler la circulation au Gothard et au San
Bernardino. Comme quelques jours plus tôt, c'est surtout mercredi qu'il a
fallu patienter sur le versant tessinois. D'une longueur de 10 km, la zone
de régulation de Quinto a été saturée à plus d'une reprise, ce qui a
immobilisé les camions par moments sur près de 15 km. En conséquence,
l'Office fédéral des routes (OFROU) et le canton du Tessin ont commencé à la
réorganiser. Du côté uranais, des mesures analogues ont pour but premier de
venir à bout du trafic automobile.

Enregistrant, comme la semaine précédente, un débit qui a frôlé sa limite de
capacité, le dispositif de régulation du trafic lourd à travers les Alpes a
de nouveau prouvé son efficacité au Gothard et au San Bernardino. C'est
ainsi que les zones de régulation de Quinto et d'Amsteg ont pu être vidées
dans une large mesure le soir, de sorte que la voie était libre aux
premières heures du lendemain matin pour le trafic intérieur.

Mercredi toutefois, alors qu'ils étaient 896 à transiter par le San
Bernardino, les camions ont été 3'618 à emprunter le Gothard, causant des
pointes de 4 heures d'attente. Des difficultés intermittentes ont été
rencontrées à Quinto, où l'après-midi, un bouchon a immobilisé les poids
lourds sur environ 5 km d'autoroute à l'entrée de la zone de régulation et
de son aire d'attente avancée. Ce soir-là, la police tessinoise de la
circulation a néanmoins réussi à dégager presque entièrement la place, où il
ne restait que 72 camions.

Réorganisation de la zone de régulation de Quinto

Forts des expériences faites au cours de ces deux dernières semaines,
l'Office fédéral des routes (OFROU) et le canton du Tessin ont décidé de
réorganiser l'aire d'attente avancée et la zone de régulation de Quinto.
Pour améliorer l'exploitation de cette dernière, les responsables tessinois
vont élaborer un nouveau schéma de signalisation.

En plus des améliorations destinées au trafic lourd, cette réorganisation
vise notamment une optimisation de la gestion dans la perspective d'une
affluence croissante de voitures. Elle devrait permettre aux véhicules
légers de passer pendant les 2 heures de la phase rouge à chaque entrée du
tunnel et de profiter de ces créneaux libres de camions.

De son côté, le canton d'Uri a préparé, pour gérer le trafic à Amsteg, un
schéma analogue qu'il mettra en ouvre dès que l'infrastructure nécessaire
sera disponible (séparateurs de la chaussée, etc.). Ce système consistera à
faire passer les voitures par la zone de régulation en principe sur deux
voies, dont le nombre ne sera donc pas réduit. Il devrait permettre de
maintenir les temps d'attente des automobilistes dans les mêmes limites que
ces dernières années durant la période d'intense trafic touristique
commençant à Pentecôte.

Berne, le 22 février 2002

DETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information