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Les poids lourds passent assez bien le Gothard et lui demeurent fidèles dans l'ensemble

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les poids lourds passent assez bien le Gothard et lui demeurent fidèles dans
l'ensemble

Mercredi dernier, 3'516 camions ont transité par le tunnel routier du
Gothard. L'objectif visé en matière de trafic lourd a ainsi été atteint pour
la première fois. Les données recueillies sur place par les cantons
riverains durant la semaine dernière ont en outre révélé que seul 1 % des
camions ne passaient pas à la première phase verte. Pour sa part, l'Office
fédéral des routes (OFROU) a constaté que les mesures de régulation
n'avaient causé aucun déferlement de véhicules sur l'itinéraire bis du San
Bernardino (A13). Enfin, de nouvelles mesures vont être prises pour
améliorer la fluidité du trafic.

L'abaissement de 4 à 3 heures du rythme de l'alternance au Gothard a porté
ses fruits: mercredi, 3'516 camions ont emprunté le tunnel routier, ce qui
correspond à l'objectif formulé en décembre dernier. Quant aux temps
d'attente, ils sont toujours restés dans les limites, même avant le
changement d'horaire. En effet, les données recueillies du 1er au 9 février
2002 par les organes uranais et tessinois de la police de la circulation
montrent que chaque phase verte a permis d'absorber 99 % du trafic lourd.
Seuls 241 camions, sur un total de 17'625, ont dû patienter plus longtemps.
En général, l'attente maximale s'est maintenue en dessous de deux heures.

Par ailleurs, les chiffres recensés par la surveillance du trafic révèlent
que les objectifs fixés pour le San Bernardino ont également été atteints.
La semaine dernière, cet itinéraire a enregistré un débit journalier moyen
de 704 camions et un maximum de 904 qui est inférieur à la capacité limite
de 1'000 poids lourds. Certains jours, des pointes de 4'000 avaient été
notées sur l'A13 pendant la fermeture du tunnel routier du Gothard.

Problème à l'entrée sud

Si, dans l'ensemble, la nouvelle cadence de l'horaire a confirmé
l'efficacité du système de régulation, l'Office fédéral des routes n'en
cherche pas moins à y apporter de nouvelles améliorations, notamment en
raison de certains problèmes rencontrés à l'entrée sud du tunnel. Mercredi,
ce secteur a connu des bouchons et, à deux reprises, un net prolongement des
temps d'attente; en soirée, la densité du trafic a empêché de dégager
complètement la zone de régulation de Quinto. Dans la perspective d'une
nouvelle augmentation du flot de poids lourds et de voitures, il est par
conséquent nécessaire d'affiner encore le système au niveau de
l'exploitation.

Berne, le 15 février 2002

DETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information

Renseignements: Hugo Schittenhelm, chef de l'information DETEC, tél. 031 322
55 48

Annexes: données concernant le trafic du Gothard et du San Bernardino du 1er
au 9 février 2002