Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Les scénarios économiques et démographiques au service de la politique

De 7,2 millions d’habitants que la Suisse compte aujourd’hui, sa population devrait passer à 7,4 millions, en 2028, pour redescendre ensuite à 7,1 millions à l’horizon 2060. La croissance économique devrait évoluer jusqu’en 2025 dans une fourchette allant de 1 à 3% par an. Ces chiffres ainsi que d’autres scénarios économiques et démographiques ont été présentés, le 8 février 2002, lors d’un séminaire interne de l’administration. Les scénarios établis en la matière fixent les orientations générales auxquelles l’administration fédérale doit se référer. Ils sont également comme l’a relevé la chancelière de la Confédération, Mme Annemarie Huber-Hotz, lors de cette journée, un élément clef de la politique et des décisions gouvernementales.

L’Etat se doit de préparer l’avenir et est amené, à ce titre, à fixer des objectifs et à se donner les moyens de les réaliser. Dans cette perspective l’anticipation des évolutions économiques et démographiques est d’une importance capitale, d’autant plus qu’elles ont des répercussions sur presque tous les domaines importants de l’Etat. Le Conseil fédéral fait donc régulièrement établir des scénarios économiques et démographiques qui servent de fil rouge à la conception des projets de l’administration.

Lors de la journée d’information du 8 février 2002, les participants ont pris connaissance des dernières prévisions démographiques de l’Office fédéral de la statistique et des scénarios économiques les plus récents de la Confédération. La chancelière de la Confédération, Annemarie Huber-Hotz, a relevé devant les spécialistes des administrations fédérale et cantonales toute l’importance de l’homogénéité des informations en prévision des décisions que les politiques sont amenés à prendre ainsi que des scénarios économiques et démographiques établis à cette fin. Elle a rappelé notamment les effets de l’évolution démographique sur les assurances sociales, le système de formation et le marché du travail ainsi que sur la croissance économique du pays.

Personnes âgées en constante augmentation

Si l’évolution démographique observée ces dernières années continue à ce rythme, la population suisse devrait passer de 7,2 millions qu’elle était en 2000 à 7,4 millions en 2028 pour redescendre à 7,1 millions d’habitants vers 2060. Selon le scénario démographique „Trend" établi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), le groupe d’âges de 0 à 64 ans va diminuer de 11% durant les prochaines décennies alors que celui de 65 ans et plus augmentera de 54%. En 2060, la population suisse comptera pour 100 actifs âgés entre 20 et 64 ans 63 personnes ayant 65 ans ou plus, alors que le nombre de ces dernières n’est que de 36 actuellement.

(cf. http://www.statistik.admin.ch/news/pm/fp01032.pdf

Documentation internet concernant les scénarios démographiques 2000-2060 de l’OFS)


Croissance économique positive

Dans son dernier rapport, le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) présente trois scénarios, portant jusqu’en 2025, de l’évolution économique de la Suisse. Selon les hypothèses retenues quant à l’évolution des économies des pays de l’OCDE et compte tenu de l’évolution démographique présumée, la croissance économique de la Suisse devrait se situer à long terme entre 1 et 3% par an. Tous les modèles de calcul confirment la forte dépendance de notre petite économie face à la conjoncture internationale.

http://www.admin.ch/ch/d/cf/rg Rubrique "Divers" (Version PDF du rapport)

Rapport gratuit

Le rapport intitulé "Die wirtschaftlichen Rahmendaten der Bundesverwaltung" (Les scénarios économiques généraux de l’administration fédérale), qui comprend 111 pages, peut être obtenu gratuitement. Prière d’adresser les commandes, accompagnées d’une étiquette portant le nom et l’adresse du destinataire, à :Chancellerie fédérale, Section Planification et Stratégie, Palais fédéral, 3003 Berne, ou à l’adresse e-mail suivante : doris.ramseier@bk.admin.ch.

8 février 2002 CHANCELLERIE FEDERALE SUISSE
Service d’information

Renseignements: André Nietlisbach, section Planification et Stratégie

tél. 031 / 322 38 90