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Gothard: sécurité accrue grâce à une cadence alternée de trois heures

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Gothard: sécurité accrue grâce à une cadence alternée de trois heures

La situation continue de s'améliorer au Gothard: si la capacité journalière
de cet axe a atteint 3'300 camions à la fin de janvier et ainsi permis de
venir quotidiennement à bout de ce flot de véhicules, la cadence alternée du
trafic lourd passera à trois heures dès lundi. Ce changement,
essentiellement opéré pour des raisons de sécurité, va ramener la durée
moyenne de l'attente à environ 50 minutes. Les phases vertes raccourcies
dont bénéficiera le trafic intérieur aux premières heures du matin seront
maintenues.

Le système de régulation mis en place pour le trafic du Gothard va être
encore amélioré. Après avoir augmenté la capacité de ce passage alpin au
cours des trois dernières semaines de janvier et instauré, à la fin du mois,
une cadence alternée de 4 heures au lieu de 2, permettant un débit
journalier de 3'300 camions, l'Office fédéral des routes (OFROU) et les
cantons concernés ont décidé d'introduire de nouvelles mesures
d'optimisation. A partir de 5 heures du matin, les deux phases vertes
raccourcies seront maintenues pour permettre au trafic intérieur en
provenance du Tessin et de la Suisse alémanique de franchir le tunnel
routier en deux groupes, chacun pendant une heure et demie. Mais dès 8
heures, c'est toutes les trois heures que le transport de marchandises
changera de sens.

Priorité accrue à la sécurité

L'introduction d'une alternance réduite de 3 heures a principalement été
décidée par souci de sécurité. Les phases vertes de 4 heures avaient certes
permis, grâce à une augmentation supplémentaire de la capacité, d'absorber
quotidiennement le trafic lourd en dépit des mesures de régulation (sens
unique alterné, distances minimales). Fin janvier, ce régime se traduisait
par le passage de quelque 1'000 camions par jour au San Bernardino et 3'300
au Gothard. Ce dernier, et notamment sa rampe nord, connaissait toutefois
des perturbations (pannes, bouchons à l'entrée du tunnel ou dans celui-ci)
qui risquaient de mettre les autres usagers en danger. Pour des raisons de
sécurité, les camions franchiront cette artère par convois restreints
jusqu'à nouvel avis.

Les mesures prévues permettront de corriger d'autres inconvénients de la
cadence alternée de 4 heures: dès la dernière semaine de janvier, il a fallu
mettre en service presque quotidiennement l'aire d'attente avancée de Stans
et à Chiasso, le trafic lourd accru arrivant par vagues provoquait chaque
fois des bouchons. Par ailleurs, en modifiant l'horaire alterné, l'OFROU
fait un geste en faveur du trafic intérieur, dont les représentants
demandent une réduction du temps d'attente. Ce dernier sera ramené en
moyenne d'environ 1 heure à 50 minutes grâce au nouveau rythme de
l'alternance.

Berne, le 7 février 2002

DETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information