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Les mesures prises par les autorités pour faire face au blocus ont fait leurs preuves

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les mesures prises par les autorités pour faire face au blocus ont fait
leurs preuves

Les autorités tirent un bilan positif en matière de trafic après le blocage
des frontières par les camionneurs italiens: les mesures prises
conjointement par la Confédération et les cantons ont contribué à assurer un
trafic marchandises fluide avec le Tessin et une normalisation de la
situation après les perturbations dues à des conditions hivernales. Les flux
enregistrés et les observations faites montrent que nombre de chauffeurs
étrangers préfèrent patienter pendant plusieurs heures plutôt que d'utiliser
le rail ou d'emprunter des itinéraires de substitution.

Comme prévu, les barrages mis en place par les camionneurs italiens au poste
frontière de Chiasso-Brogeda ont immobilisé, mercredi, les poids lourds
traversant la Suisse par l'A2. En revanche, la Confédération et les cantons
sont parvenus à assurer un déroulement presque normal du trafic intérieur et
du trafic d'approvisionnement en provenance et à destination du Tessin, en
le faisant passer par l'A13 (San Bernardino). De l'avis de l'Office fédéral
des routes (OFROU), cette déviation s'est révélée aussi efficace que la
rétention, dans des aires d'attente situées le long de l'A2, des camions
étrangers en transit. C'est pourquoi des mesures similaires sont envisagées
en cas de nouveau blocus, même si elles impliquent certains détours. Par
ailleurs, l'OFROU se félicite de la rapidité avec laquelle les cantons
concernés ont aménagé des installations sanitaires dans les aires d'attente.
Celui d'Uri a en outre mis sur pied une possibilité de se restaurer, qui n'a
toutefois guère été utilisée par les chauffeurs.

De plus, les barrages routiers ont permis à la Confédération de constater
que la majeure partie du trafic de transit à travers la Suisse acceptait de
longues attentes malgré les itinéraires bis indiqués par les bureaux de
douane en Valais. Si mercredi, le trafic lourd a augmenté au Simplon (510
camions contre 260 la veille), il est resté au même niveau que les jours
précédents au tunnel à péage du Gd-St-Bernard, en dépit des heures de
patience nécessaires au Gothard.

Fermeture du tunnel routier du Gothard entre 22 heures et 5 heures à partir
du 28 janvier

En accord avec les cantons, l'OFROU a décidé qu'à partir du 28 janvier
prochain, la fermeture nocturne du tunnel routier du Gothard ne commencerait
qu'à 22 heures, et non à 20 heures comme initialement prévu. Elle durera
jusqu'à 5 heures du matin. Ces nuits sans trafic permettront notamment
d'installer les nouveaux clapets coupe-feu. Raccourcies, elles empêcheront
de devoir limiter davantage encore le passage des poids lourds, mais elles
allongeront la durée des travaux. Ceux-ci ne pourront s'achever le 22 mars
conformément au plan et nécessiteront une fermeture nocturne supplémentaire
du 8 au 26 avril.

Berne, le 25 janvier 2002

DETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information