Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

TRAIN DE MESURES DESTINEES A FAIRE FACE AUX BARRAGES ROUTIERS

COMMUNIQUE DE PRESSE

TRAIN DE MESURES DESTINEES A FAIRE FACE AUX BARRAGES ROUTIERS

L'Office fédéral des routes (OFROU) vient d'élaborer à titre préventif une
série de mesures pour faire face aux menaces de barrages de poids lourds à
la frontière. L'objectif prioritaire consiste à assurer le trafic à
l'intérieur du pays. Ainsi, les camions suisses et étrangers qui souhaitent
traverser la frontière italienne seront dirigés vers des aires de
stationnement. Le trafic intérieur dans le canton du Tessin devra par contre
exclusivement suivre l'itinéraire du San Bernardino. Les camions en
provenance du Tessin rejoindront la Suisse alémanique en empruntant l'A13 et
l'A2 (Gothard).

Si les entreprises de transport et les chauffeurs italiens devaient
effectivement bloquer les différents postes frontières, cela se
répercuterait inévitablement sur le trafic lourd. Par conséquent, l'Office
fédéral des routes (OFROU) vient de définir, en accord avec les cantons
concernés, un train de mesures en vue de maîtriser  cette situation. Tant
que les frontières sont bloquées, il est prévu de diriger les poids lourds
en transit en direction de l'Italie ainsi que les camions suisses se rendant
également en Italie vers des aires de stationnement le long de l'A2, tant
dans le canton du Tessin qu'en Suisse alémanique. Si toutefois les
frontières nationales devaient également être bloquées enValais, les mêmes
mesures seraient appliquées aux camions suisses et en transit en direction
de l'étranger.

Quant au trafic intérieur dans le canton du Tessin, il serait exclusivement
dévié sur l'A13 en cas de barrage. L'itinéraire du San Bernardino en
direction du sud resterait fermé au trafic en transit et même les camions
suisses se rendant en Italie ne pourraient pas circuler. S'agissant des
camions suisses et étrangers qui se rendent en Suisse alémanique depuis le
Tessin, ils auraient la possibilité d'emprunter le tunnel du Gothard (A2)
ainsi que l'itinéraire du San Bernardino (A13). Ces mesures de guidage du
trafic devraient, d'une part, permettre d'éviter que les barrages
n'entravent le trafic intérieur et, d'autre part, d'assurer - pour des
raisons de sécurité évidentes - le maintien du système de régulation de la
circulation (trafic unidirectionnel et distances minimales) dans le tunnel
du Gothard et sur l'axe du San Bernardino).

En collaboration avec les douanes et l'Association suisse des transports
routiers (Astag), l'OFROU s'engage à informer de manière ciblée les
chauffeurs. Quant aux chauffeurs étrangers, ils seront sensibilisés aux
problèmes dès leur arrivée à la frontière suisse; on leur conseillera
éventuellement de faire un détour. L'Astag a déjà communiqué les différentes
mesures à ses membres et les a dissuadés d'effectuer des transports en
direction de la frontière en cas de barrages.

Berne, le 22 janvier 2002

ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication
Service de presse et d'information