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Régulation et optimisation du trafic lourd

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Régulation et optimisation du trafic lourd

La régulation du trafic lourd mise en place au Gothard dans l'optique du
renforcement de la sécurité routière déploie ses effets. Les temps d'attente
évoluent dans les limites prévues. A l'aide d'autres mesures d'optimisation,
il s'agira d'assurer qu'ils n'augmentent pas.

L'Office fédéral des routes (OFROU) tire un bilan positif après une semaine
de régulation du trafic lourd au Gothard. Le régime alterné à sens unique et
la distance minimale de 150 m entre les camions fonctionnent en principe
bien et contribuent à améliorer considérablement la sécurité routière dans
le tunnel. C'est ainsi que mardi, sur la rampe nord, le surcroît de trafic a
pu être maîtrisé par l'ouverture temporaire de l'aire d'attente avancée du
canton de Nidwald. Dans les deux sens, les poids lourds n'ont pas eu à
patienter plus longtemps que les maximums prévus. Selon les indications de
la police uranaise, la zone de régulation d'Amsteg a pu être dégagée tous
les soirs. Au Tessin, par contre, il a fallu arrêter quelques camions sur
une aire de repos mercredi soir et dévier à plusieurs reprises le trafic
lourd par le San Bernardino pendant la journée.

L'OFROU n'est pas encore entièrement satisfait de la capacité maximale
atteinte, qui était de 2'625 camions mardi, alors qu'il escomptait pouvoir
en faire passer 3'500 par jour. Ce chiffre inférieur aux objectifs s'
explique notamment par des différences de vitesse sur la rampe nord, des
pannes et des irrégularités (par exemple au contrôle de la hauteur des
véhicules) ainsi que par une synchronisation encore imparfaite du départ
donné à chaque camion aux zones de régulation. De nouvelles mesures d'
optimisation, à mettre en ouvre conjointement avec les cantons d'Uri et du
Tessin, s'imposent pour que le trafic croissant des semaines à venir puisse
être absorbé et que les temps d'attente ne dépassent pas le maximum prévu de
six heures dans les aires créées à cette fin. En outre, l'OFROU entend
examiner une nouvelle fois, avec le Tessin, la possibilité d'aménager des
aires d'attente avancées, ce canton ayant, lui aussi, approuvé le principe
du nouveau régime mis en place et ses répercussions.

Par ailleurs, les mesures déjà prévues dans l'ancien concept pour canaliser
activement le trafic lourd aux postes de douane, en collaboration avec la
Direction générale des douanes (DGD), sont actuellement peaufinées pour
pouvoir être mises en ouvre à la mi-février, afin de permettre de venir à
bout d'une augmentation du trafic sur l'A2 et l'A13 en le canalisant.
Concrètement, les chauffeurs qui entreront dans notre pays seront incités à
le quitter par des postes de douane situés en dehors du Tessin dès que les
aires d'attente avancées de la Suisse centrale seront pleines. Cette
stratégie devrait permettre de mieux utiliser les réserves de capacité des
passages alpins valaisans (Simplon, Grand-St-Bernard), d'environ 500 camions
par jour, et de délester le Gothard. Les chauffeurs qui ne se conformeront
pas aux instructions des postes de douane seront dénoncés et passibles d'une
amende jusqu'à 5'000 francs.

Berne, le 11 janvier 2002

DETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information