Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Jeudi 20 décembre 2001, Nouvelle DestiNation – un des quatre projets de la Confédération pour Expo.02 – a été le théâtre d’une « cérémonie de levure » pour le moins particulière : pour la première fois, de l’air a été insufflé dans l’enveloppe gonflable qui constitue le pavillon de cette exposition et qui ressemble à un poumon. Cette enveloppe, que de l’air pulsé anime d’un mouvement sans fin, est l’illustration d’un Etat mobile et capable de s’adapter aux nouvelles situations.

Située sur l’arteplage de Bienne, l’exposition Nouvelle DestiNation porte sur la relation entre l’Etat et les citoyens. Munis de casques audio, les visiteurs pourront se promener dans le pavillon qui comporte deux ailes dans lesquelles seront pratiqués divers sports. En douze points différents, les visiteurs pourront entendre de petites pièces radiophoniques portant sur les rapports entre jeux de balles et politique. Pouvons-nous influer sur l’issue de la partie ? Quelle sera cette issue ?

Un poumon géant

Le pavillon de l’exposition est fait d’une enveloppe gonflable de 6 m de haut. Cette enveloppe, animée par les pulsations de l’air emmagasiné sous la membrane extérieure, et en même temps sensible au vent, ressemble à un organe. Les proportions de l’espace intérieur changent sans cesse. De l’extérieur, le pavillon ressemble à un poumon. L’exposition incarne l’idée d’un Etat caractérisé par la mobilité et la capacité d’adaptation à une nouvelle réalité.

Les quatre projets fédéraux

La Confédération est présente avec quatre pavillons sur le site d’Expo.02. A Yverdon, l’exposition Qui suis-je ? invite les visiteurs à une réflexion sur leur identité et sur leur place dans la société. A Bienne, Nouvelle DestiNation porte sur la relation entre l’Etat et les citoyens. A Morat, le Chantier naval est consacré au thème de « la sécurité dans l’ouverture ». Quant au Palais de l'Equilibre de Neuchâtel, qui porte sur la question du développement durable, il montre que de nombreuses évolutions ne se font pas de façon isolée dans tel ou tel pays et qu’elles ne s’arrêtent pas aux frontières. Résoudre ensemble les problèmes qui se posent de façon globale renforce la cohésion sociale et, partant, chacun d’entre nous.

Nouvelle DestiNation

Chef de projet Confédération Fred Nyffeler, Groupement de l’armement
Direction du projet Nouvelle DestiNation Heiner Rieder, Rieder, Weber & Partner AG
Conception et architecture Piet Eckert, e 2 a, eckert eckert architekten AG, Zurich
Contenu de l’exposition Charles Lombard
Conception visuelle Via Lewandowsky
Responsable des projets de la Confédération Lisa Humbert-Droz, Direction artistique Expo.02

Indication utile : des images peuvent être téléchargées à l’adresse suivante :
http://www.bk.admin.ch/ch/expo02/richte.html

Pour tout renseignement :
Walter Stüdeli, communication Nouvelle DestiNation, tél. 031 / 322 28 24 ou 079 / 330 23 46, walter.stuedeli@bk.admin.ch

Berne, le 21 décembre 2001
CHANCELLERIE FÉDÉRALE
Information