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Mesures pour accélérer le trafic marchandises ferroviaire européen

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mesures pour accélérer le trafic marchandises ferroviaire européen

Il faut désormais faire circuler plus vite le trafic marchandises Nord-Sud
sur le réseau ferroviaire européen. Un groupe de travail néerlandais et
suisse a élaboré les premières mesures qui déboucheront à court terme sur
une meilleure exploitation de l'infrastructure ferroviaire, des formalités
douanières simplifiées, la reconnaissance mutuelle de l'immatriculation du
matériel roulant et de l'admission à la profession de mécanicien pour un
corridor de trafic marchandises par rail Nord-Sud. D'ici à la fin de l'
année, les propositions seront évaluées du point de vue de leur efficience.
Un catalogue de mesures prêt à être mis en ouvre sera prêt au printemps
2002.

A l'occasion de sa visite en Suisse, la Ministre des transports hollandaise
Tineke Netelenbos s'est entretenue avec le Président de la Confédération
Moritz Leuenberger de la constitution d'un groupe de travail bilatéral
chargé d'élucider des mesures propres à améliorer le trafic marchandises par
rail sur l'axe Nord-Sud. Les auditions effectuées auprès des chemins de fer,
des opérateurs, des entrepreneurs de transports et des expéditeurs ont
clairement établi que les causes des problèmes mentionnés le plus
fréquemment, tels que le prix, la qualité et la capacité du trafic
marchandises par rail, sont à chercher dans plusieurs domaines de
responsabilité, à savoir l'exploitation du rail, l'infrastructure
ferroviaire, les limites du système et les conditions générales
gouvernementales. Pourtant, pour arriver à une amélioration de la qualité, l
'action conjointe de tous les intervenants du «procès 'transport des
marchandises par rail'» est nécessaire. L'Etat doit veiller à fournir des
conditions générales avantageuses, par exemple en simplifiant les formalités
douanières, les chemins de fer à proposer des offres de transport de haute
qualité (disponibilité et exactitude) et les transporteurs à se comporter en
usagers flexibles de la prestation de service «transport des marchandises
par rail».

Premier catalogue de mesures

Afin d'améliorer la qualité et de l'assurer à long terme, le groupe de
travail a élaboré un premier catalogue de mesures, qui prévoit entre autres
une optimisation de l'exploitation de l'infrastructure ferroviaire tant chez
les chemins de fer que chez les propriétaires de l'infrastructure, l'
introduction de formalités douanières simplifiées pour toutes les
entreprises de transport ainsi que la reconnaissance réciproque de l'
immatriculation du matériel roulant et de l'admission à la profession de
mécanicien pour un corridor Nord-Sud destiné au trafic marchandises par
rail. Pour les opérateurs, on a évalué une série de mesures les incitant à
optimiser l'utilisation des terminaux de chargement (systèmes de
transbordement modernes). Toutes ces mesures seront liées à un système d'
incitations économiques afin que les services responsables puissent les
mettre en ouvre avec le plus possible d'efficacité. Cependant, dans le
contexte de la planification des mesures, il s'est avéré que l'on n'
obtiendra des améliorations durables que si tous les pays de l'axe de
transit Nord-Sud participent. C'est pourquoi des contacts préliminaires ont
été noués à cet effet avec l'Allemagne et l'Italie.

Suite des opérations

D'ici à la fin de l'année, le plan de mesures passera par une deuxième phase
d'évaluation de leur efficacité et de classement par ordre de priorité. Les
résultats seront disponibles au printemps 2002 sous forme d'un rapport
final.

Bern, le 20 décembre 2001

DETEC, Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, +41 (0)31 322
36 43