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NLFA: nouveaux éléments déterminants pour le tracé dans le canton d'Uri

COMMUNIQUE DE PRESSE  (EMBARGO: LUNDI 17 DECEMBRE 17 H 30)

NLFA: nouveaux éléments déterminants pour le tracé dans le canton d'Uri

On dispose de nouveaux éléments qui permettront de se déterminer sur la
planification de la NLFA dans le canton d'Uri: deux études sur le tracé ont
montré que la variante dite "vallée" pourrait encore être améliorée et
qu'une variante "montagne longue" serait réalisable. Une autre étude conclut
que les effets négatifs des transports pourraient être atténués par des
mesures de planification. Le DETEC a chargé l'Office fédéral des transports
(OFT), en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial
(ARE), d'élaborer avant l'été des options pour la suite des travaux
concernant la NLFA. Il faudra notamment évaluer les conséquences politiques
et financières liées à la réalisation de la variante "montagne longue" qui
serait construite après le tunnel de base du Gothard.

Le 19 juin 2000, le Conseil fédéral a approuvé l'avant-projet du tracé de la
NLFA entre le portail d'Erstfeld et la zone située au sud d'Altdorf,
avant-projet conforme à la variante dite «vallée». Simultanément, il s'
engageait à créer les conditions requises en vue d'améliorer les tronçons d'
accès de la NLFA dans le canton d'Uri. Pour assurer le suivi des travaux, le
DETEC, département en charge du dossier, a constitué un comité dirigé par l'
Office fédéral du développement territorial (ARE) et composé de
représentants du canton d'Uri, de la Confédération et des experts des CFF
ainsi que d'AlpTransit Gothard SA. Les résultats définitifs des quatre
études commandées cette année par l'OFT et l'ARE sont maintenant
disponibles:

1. Etude «Optimisation de la variante de vallée Uri»: l'objet de cette étude
était d'élucider le potentiel d'optimisation du tracé dans la zone
Altdorf/Flüelen. Les  recherches effectuées font apparaître comme la
meilleure des variantes "vallée" un tracé dont le niveau est abaissé sur
presque toute sa longueur, passant en dessous de la Schächen, redescendant
au nord de la gare d'Altdorf et rentrant dans la montagne avant Flüelen
(variante Hafnerried basse avec passage sous la Schächen).

2. Etude de faisabilité «Idée variante de montagne longue»: cette recherche
analysait notamment la faisabilité technique du tracé conformément à «l'idée
variante de montagne longue», compte tenu des questions d'exploitation, de
financement, d'environnement et d'aménagement du territoire ainsi que de
leurs conséquences. Pour l'essentiel, elle montre que la «variante de
montagne longue» est réalisable en principe. Pour des raisons relevant avant
tout de la technologie de sécurité, la variante préconisée prévoit un tracé
qui sort du tunnel aux environs de Rynächt sur environ 2,2 km («variante de
montagne longue avec parcours à ciel ouvert»). Les deux voies de la ligne
actuelle restent dans la vallée. De même, l'installation d'une voie de
dépassement de Rynächt est nécessaire pour raccorder le tunnel de base du
Gothard à la ligne existante.

3. Etude «identification des problèmes d'aménagement dans la plaine de la
Reuss uranaise»: cette étude avait pour objet d'inventorier les problèmes d'
aménagement perçus par les habitants et de les classer par ordre de priorité
suivant le nombre de personnes concernées. Les sondages ont révélé que la
population et les autorités uranaises sont fortement sensibilisées à ces
problèmes. A l'heure actuelle, c'est surtout l'A2 qui est ressentie comme
une forte nuisance. La majorité est donc favorable à un transfert du trafic
marchandises sur le rail, mais n'accepte pas à n'importe quel prix la
réalisation de la NLFA, pourtant indispensable à ce transfert. 90% des
personnes interrogées sont favorables à un percement de la NLFA dans la
montagne.

4. Etude de planification "Plaine de la Reuss uranaise en 2030; évolution de
l'habitat et du paysage: coordination avec les infrastructures d'envergure
nationale": Cette étude indique comment améliorer durablement l'aménagement
de la vallée de la Reuss entre Flüelen et Erstfeld. Le rapport montre qu'il
ne suffit pas de construire la NLFA dans la montagne  pour améliorer la
situation des transports dans la vallée de la Reuss uranaise. Il faut
également prendre diverses mesures dans les domaines les plus variés
(développement de l'habitat, paysage, tourisme, routes nationales, lignes à
haute tension, etc.) La réalisation des projets nécessite une étroite
collaboration entre la Confédération, le canton et les communes. Les
résultats détaillés sont résumés dans la documentation ci-jointe.

5. Marche à suivre:
Le comité chargé du suivi a pris acte de ces études. Simultanément, le DETEC
a chargé l'OFT  d'élaborer des options pragmatiques en collaboration avec
l'ARE en exposant clairement les conséquences politiques et financières. Sur
cette base, le Conseil fédéral pourra prendre une décision au milieu de
l'année concernant la suite des travaux.

Berne, le 17 décembre 2001

ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication
Service de presse et  d'information

Renseignements:

Prof. Pierre-Alain Rumley, directeur, Office fédéral du développement
territorial, tél. 079/335 76 80

Max Friedli, directeur, Office fédéral des transports, tél. 031/322 57 01

Martin Furrer, président du gouvernement cantonal et chef de la direction de
la justice du canton d'Uri, tél. 041/875 20 07