Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Gothard: réouverture prochaine et sécurité accrue grâce à la régulation du trafic

COMMUNIQUE DE PRESSE

Gothard: réouverture prochaine et sécurité accrue grâce à la régulation du
trafic

C'est le 21 décembre que le tunnel routier du Gothard sera rouvert aux
voitures et aux camions. La sécurité pour l'ensemble des véhicules routiers
empruntant les axes de transit alpins s'en trouvera ainsi notablement
améliorée. En matière d'équipement, le niveau de sécurité du tunnel
correspond plus ou moins à celui qui existait avant l'accident et, à l'
instar de ce que nos voisins préconisent au Mont-Blanc, des mesures de
régulation du trafic de-vraient rendre son exploitation encore plus sûre.
Telle est la décision que le Département fédéral de l'environnement, des
transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a prise après une
analyse fouillée des réserves émises par les cantons du Tessin et d'Uri
quant à la sécurité. Elle aura pour effet de décharger l'axe du San
Bernardino, qui se prête moins bien à la circulation des poids lourds.

Fermé au trafic depuis l'accident survenu le 24 octobre dernier, le tunnel
routier du Gothard pourra être rouvert à tous les véhicules le 21 décembre
si les travaux de réfection se poursuivent comme prévu. Tel est le résultat
de l'examen des réserves émises la semaine dernière par les cantons du
Tessin et d'Uri quant aux problèmes de sécurité, lors de leur réunion au
plus haut niveau avec le DETEC. En effet, tant les éléments de suspension de
la dalle intermédiaire installés lors de la remise en état que les systèmes
de ventilation garantissent un niveau de sécurité à peu près équivalent à
celui atteint avant l'accident. Jusqu'au printemps prochain, le tunnel
routier du Gothard restera cependant fermé durant la nuit, pour permettre la
poursuite des travaux concernant des mesures de sécurité supplémentaires.

Une innovation sera toutefois instaurée à partir du 21 décembre, à savoir
les mesures de régulation du trafic dont le DETEC a déjà discuté avec les
cantons du Tessin et d'Uri. Concrètement, il s'agit de réguler le trafic des
poids lourds selon le système de circulation à sens unique alterné et en
fixant une distance de sécurité minimale entre les véhicules. Ces mesures
avait également recueilli un écho favorable, à Zurich, lors de la rencontre
des ministres européens des transports et de la commissaire européenne aux
transports. Un pas important a ainsi été réalisé en vue d'améliorer la
sécurité en matière de trafic routier à travers les Alpes. Il est d'ailleurs
prévu de maintenir le système de gestion du trafic sur l'axe du San
Bernardino puis de le remplacer, au cours des prochains mois, par une
réglementation durable, applicable à l'ensemble des transports routiers de
marchandises franchissant l'arc alpin. Enfin, c'est la Confédération qui
financera la gestion des aires d'attente indispensables aux cantons pour
assurer la régulation du trafic. Tel en a décidé le Conseil fédéral au cours
de sa séance de vendredi passé. C'est ainsi que des contributions aux frais
de gestion des aires d'attente seront allouées aux cantons déjà pour l'année
en cours.

La décision du DETEC de rouvrir le tunnel routier du Gothard également aux
poids lourds a été prise non seulement en raison du niveau de sécurité élevé
que cet ouvrage a atteint grâce aux mesures adoptées et aux travaux de
réfection effectués, mais encore pour tenir compte de tous les aspects de la
sécurité des transports routiers. Cette réouverture permettra en effet de
délester la route nationale A13 du San Bernardino, qui constitue encore le
principal itinéraire de substitution jusqu'au 21 décembre.

Bern, 10 décembre 2001

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements: Hugo Schittenhelm, Chef de l'information DETEC, 031 322 55
48