Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué

Évaluation de l'exercice INFORMO 2001: objectifs atteints

L'exercice INFORMO 2001, consacré à la sécurité de l'information, s'est déroulé du 13 au 15 juin derniers dans le centre de formation de Schwarzenbourg. D'une manière générale, les résultats obtenus sont bons. Les responsables de la formation à la conduite stratégique de la Confédération tirent donc un bilan positif de cet exercice dans le rapport d'évaluation qu'ils viennent de publier.

L’exercice INFORMO 2001 a porté sur la manière de conduire les opérations avant, pendant et après les crises que peuvent provoquer les perturbations affectant les infrastructures d’information. L'objectif était de favoriser une unité de pensée entre l'État et les milieux économiques ainsi que leur collaboration, mais aussi de délimiter les compétences des différents protagonistes. Mais il s'agissait également de tester un aide-mémoire sur la conduite en situations difficiles. INFORMO 2001 était placé sous l’égide d'Annemarie Huber-Hotz, chancelière de la Confédération, alors que le projet était dirigé par le professeur Laurent F. Carrel, chef de la formation à la conduite stratégique à la Chancellerie fédérale.

L'exercice a permis de tester pour la première fois le fonctionnement de l’état-major spécial Sécurité de l’information. Cet état-major a été créé pour gérer les crises touchant aux infrastructures d'information de l'État et des milieux économiques. Dirigé par Jürg Römer, délégué à la stratégie informatique de la Confédération, il travaille en étroite collaboration avec la fondation InfoSurance, spécialisée en Suisse dans la sécurité des technologies de l'information ainsi que dans la garantie des accès aux infrastructures d'information et de la viabilité de ces dernières.

Dans son rapport destiné au Conseil fédéral, la direction de l'exercice arrive à la conclusion que les participants à INFORMO 2001 ont atteint la plupart des objectifs qui leur avaient été fixés. Elle relève tout particulièrement l'engagement et la disponibilité dont ils ont fait preuve tant dans la manière d'aborder les problèmes, compte tenu de leurs compétences respectives, que dans la recherche de solutions pragmatiques. L'organe chargé de la formation à la conduite stratégique et l'unité de stratégie informatique de la Confédération vont maintenant analyser plus en détail les problèmes majeurs et les questions clés qui ont été mis en évidence, l'objectif étant de déboucher sur la prise de mesures bien précises afin de pouvoir combler, dans toute la mesure du possible, les lacunes restantes dans la perspective du prochain exercice, voire d'une intervention bien réelle, que l'on ne saurait exclure totalement. Le rapport d'évaluation se trouve sous "www.sfa.admin.ch".

CHANCELLERIE FÉDÉRALE

Service d'information

Berne, le 22 novembre 2001