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Entrée en vigueur de l'ordonnance sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer

COMMUNIQUE DE PRESSE

Entrée en vigueur de l'ordonnance sur la réduction du bruit émis par les
chemins de fer

Le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur le 15 décembre 2001 l'
ordonnance sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer. On
disposera ainsi des dispositions d'exécution de la loi fédérale ad hoc, qui
est entrée en vigueur le 1er octobre 2000. Les mesures prévues concernent l'
assainissement du matériel roulant, l'installation de parois antibruit et la
pose de fenêtes insonorisées. La lutte contre le bruit coûtera 1,85 milliard
de francs et atteindra ses objectifs d'ici à 2015.

Les voitures seront munies de semelles de frein d'un nouveau type qui réduit
le bruit du roulement. La rénovation des wagons est prévue dès 2004. Les
parois et les fenêtres antiburit devront être assainies d'ici à 2015. Les
secondes seront posées aux endroits où les autres mesures n'ont pas un
rapport coût-utilité suffisant ou n'ont pas assez d'effets.

Les parois antibruit devront, en règle générale, avoir une hauteur de deux
mètres au dessus du niveau supérieur du rail. A la demande des organismes
ayant participé à la consultation (cantons, partis politiques, chemins de
fer, associations et autres organisations concernés), on a renoncé à fixer
une hauteur maximale.

Le Conseil fédéral a approuvé en outre le répertoire des émissions qui a été
établi sur la base des prévisions de trafic pour 2015. Il indique dans
quelle mesure certains tronçons sont exposés au bruit. Les corridors de
transit du St-Gothard et du Lötschberg provoquent le plus de nuisances
sonores, parce qu'ils écoulent un grand volume de trafic marchandises,
notamment la nuit. C'est pourquoi les mesures antibruit seront d'abord
appliquées le long de ces corridors, puis aussi le long des autres lignes
ferroviaires exposées au bruit.

L'Office fédéral des transports, qui est responsable au premier chef de la
lutte contre le bruit, suivra l'évolution des nuisances sonores le long des
lignes ferroviaires. De ce fait, l'évolution du trafic et du bruit pourra
être observée en permanence et comparée aux données de base.

Berne, le 14 novembre 2001

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
 Service de presse et d'information

Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, tél.: 031 322
36 43