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Promouvoir la flotte suisse de haute mer

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 7.11.2001

Promouvoir la flotte suisse de haute mer

En renouvelant le crédit-cadre de cautionnement pour un montant
maximum de 600 millions de francs, le Conseil fédéral veut encourager
la flotte suisse de haute mer dans les dix ans à venir, dans l'intérêt
même de l'approvisionnement de notre pays. Il sollicite l'approbation
du parlement en lui adressant un message qui accompagne un arrêté
fédéral.

L'octroi d'un cautionnement fédéral vis-à-vis des bailleurs de fonds
est destiné à faciliter le financement de cargos. Sans cet appui, la
flotte suisse n'aurait aucune chance de survivre, la navigation
maritime étant fort subventionnée au niveau mondial. Le Conseil
fédéral renoue avec une tradition qui a remporté un vif succès, les
programmes d'encouragement : à la fin des années 40, il octroyait des
prêts fédéraux à la flotte et depuis 1959, il lui a apporté son
cautionnement.

Au fil des ans, la Confédération s'en est bien sortie, dans ce
domaine, car elle n'a jamais déboursé le moindre franc. Le dernier
programme de cautionnement a permis de financer plus de 20 bâtiments
et de moderniser la flotte suisse, l'âge moyen des navires étant passé
à 4 ans environ. Aujourd'hui, elle dispose de 24 bâtiments, soit une
capacité de 887 850 tonnes (tpl) et d'un demi-million de tonneaux de
jauge brute, gérés par six compagnies d'armement. La plupart des
navires sont des cargos (catégorie panamax et handymax) transportant
des marchandises sèches, leur capacité se situant entre 43 600 et 75
500 tpl. En outre, la flotte dispose de six petits cargos mixtes
pouvant transporter des conteneurs, de deux chimiquiers et depuis peu,
d'un tanker pour des produits pétrochimiques.

En cas de raréfaction des tonnages marchands, lors d'une crise ou
d'une guerre, la flotte serait à la disposition de notre gouvernement
pour assurer l'approvisionnement en biens d'importance vitale (denrées
alimentaires, énergie, matières premières industrielles, produits
finis et semi-finis) ainsi que les exportations. Vu la baisse rapide
des réserves d'exploitation dans le commerce et l'industrie et vu le
haut degré de division internationale du travail dû à une forte
concurrence économique, l'impor-tance des transports maritimes
s'accroît. La Suisse, pays fortement industrialisé et enclavé, situé
au bout de la chaîne d'approvisionnement, ne peut donc renoncer à
s'assurer ses propres capacités de tonnage maritime.

Message:

http://www.dfe.admin.ch/pdf/BUERGSCHAFTSRAHMENKREDITS MESSAGE definiti
v F.pdf

Renseignements:
Michael Eichmann, chef de la section juridique, Office fédéral pour
l'approvisionnement économique du pays, répondra à vos questions au
031 322 21 58.