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Simplon et Grand-Saint-Bernard: pas encore saturés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Simplon et Grand-Saint-Bernard: pas encore saturés

Une semaine après l'accident survenu dans le tunnel routier du Gorthard, le
trafic se concentre sur l'itinéraire du San Bernardino. La Confédération et
le canton des Grisons ont pris des mesures concrètes (distances minimales,
interdiction faite aux poids louds de dépasser, régime de trafic à sens
unique) pour y améliorer la sécurité. En revanche, le Gd-St-Bernard et le
Simplon peuvent encore absorber un trafic supplémentaire. Le transport
ferroviaire des marchandises à travers les Alpes a, pour sa part, enregistré
une augmentation. Dès le 12 novembre 2001, une possibilité supplémentaire de
transborde-ment des camions d'une hauteur maximale de 3,80 m sera créée
entre Brunnen et Luga-no-Vedeggio.

La semaine dernière, ce sont chaque jour quelque 2'000 trains routiers en
plus qui ont emprunté l'itinéraire du San Bernardino. Le trafic lourd a donc
presque septuplé sur l'A13. Glo-balement, le trafic n'a toutefois augmenté
que de 13 % sur cette artère, car une grande partie des voitures de tourisme
ont transité par le col du Gothard. Sur cet axe, le trafic a triplé depuis
l'accident. Au total, 63'496 véhicules automobiles, dont 3'061 camions et
autocars, ont franchi le col la semaine dernière.

Le trafic ne s'est pas rabattu sur les deux autres passages alpins dans la
mesure escomptée. Au Grand-St-Bernard et au Simplon, le trafic total a même
reculé de respectivement 6 et 7 % par rapport à la semaine de mi-octobre,
partiellement concernée par un trafic touristique dû aux vacances.
L'augmentation du trafic lourd a également été modeste jusqu'ici. C'est
ainsi qu'on a compté en moyenne environ 150 véhicules transportant des
marchandises (camions compris) en plus. Sur la base des chiffres comparatifs
et des données enregistrées, l'Office fédéral des routes (OFROU) estime que
compte tenu de leur capacité, ces routes seraient à même d'ab-sorber encore
450 poids lourds de plus par jour. Le Valais pourrait toutefois subir un
trafic plus dense dès la semaine à venir, car l'OFROU va encore intensifier
ses activités d'information en collaboration avec les autorités douanières
et la portée des recommandations émises mardi dernier seulement concernant
les itinéraires bis va augmenter.

C'est à l'aide de plusieurs mesures que la Confédération affronte la
concentration du trafic lourd sur l'itinéraire du San Bernardino et les
problèmes de sécurité routière qui y sont liés. Sous la direction du DETEC,
le trafic va faire l'objet d'un "dosage" sur la partie grisonne de l'A13:
colla-borant étroitement, des représentants de la Confédération et du canton
ont décidé d'imposer aux véhicules lourds une interdiction de dépasser et
une limite minimale de 150 m entre eux. En outre, un régime à sens unique va
être instauré dans le tunnel du San Bernardino pour les poids lourds.

La demande de prise en charge des marchandises par le rail a augmenté ces
derniers jours. Résultat: les possibilités de transport à travers les Alpes
par wagons individuels et par conte-neurs sont presque complètement
utilisées (taux de 84 à 94 %). Tant la chaussée roulante du Lötschberg que
le ferroutage du Gothard ont connu une demande en légère hausse. Le taux
actuel d'utilisation est de 64 % au premier et d'environ 70% au second, mais
il tend à augmen-ter. Il faudra probablement mettre à profit les réserves
disponibles pour pouvoir répondre à la demande croissante. Elles permettent,
en comptant les deux modes de transport précités, d'acheminer l'équivalent
d'environ 2000 chargements de camions et peuvent être dégagées à brève
échéance. Il est possible, rapidement aussi, d'augmenter au total de 150 par
jour le nom-bre de camions transbordés. Afin de disposer d'une réserve
suffisante durant les mois de l'hiver à venir, l'Office fédéral des
transports (OFT) va créer, avec la collaboration des chemins de fer, une
possibilité supplémentaire de charger les camions d'une hauteur de 3,80 m au
Gothard. Les travaux de planification en vue du ferroutage entre Brunnen et
Lugano-Vedeggio ont démarré. Cette nouvelle offre, portant sur 140 camions
par jour, sera probablement opération-nelle dès le 12 novembre 2001.

Le transbordement des voitures de tourisme est sollicité à raison de 60 à 70
% de ses capacités au Lötschberg et de 12 à 21 % au Gothard. L'offre peut
être adaptée et, au besoin, augmentée, la réserve étant suffisante.

Berne, le 2 novembre 2001

DETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication

Service de presse et d'information
Renseignements:  Michael Gehrken, chargé de l'information OFROU, tél. 031
324 14 91

Office fédéral des transports, Communication, tél. 031 322 36 43

Annexes: - Débit du trafic sur les routes de transit

- Comptage de la circulation: catégories de véhicules