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Gothard: itinéraires d'évitement pour voitures et poids lourds

COMMUNIQUE DE PRESSE

Gothard: itinéraires d'évitement pour voitures et poids lourds

Suite à l'accident d'hier, le tunnel routier du Saint-Gothard restera fermé
durant les prochaines semaines. Pour l'heure, il est impossible de dire
quand il sera rouvert. Le trafic sera d'abord dévié sur le
Grand-Saint-Bernard, le Simplon et le San Bernardino (A13). Les voitures
pourront en outre emprunter le col du Saint-Gothard. Les chemins de fer ont
élargi leur offre.

La fermeture du tunnel routier du Saint-Gothard a d'importantes
répercussions pour l'ensemble des réseaux suisse et européen des transports.
En effet, en temps normal, pas moins de 18'700 véhicules l'empruntent chaque
jour. Suite à l'accident, les voitures seront déviées notamment par les cols
alpins. Outre le Simplon, le Gothard sera, le cas échéant, ouvert au trafic
cet hiver: pour l'heure, on évalue les conditions pour ouvrir cette route
durant l'hiver. Pour le trafic lourd, ce sont avant tout les itinéraires du
San Bernardino (A13), du Simplon et du Grand-Saint-Bernard qui entrent en
considération. Ils seront signalés à temps au trafic en transit (panneaux à
messages variables sur l'A2).

Il semble d'ores et déjà qu'il sera difficile de satisfaire toute la demande
de transport marchandises et voyageurs au moyen des infrastructures
actuelles. Heureusement, les chemins de fer ont réagi rapidement en mettant
à disposition de nouvelles offres. Ainsi, les CFF ont repris le chargement
des automobiles entre Göschenen et Airolo. Les voitures pourront aussi
passer par le Lötschberg/Simplon avec le BLS. Cargo CFF, RAlpin et Hupac ont
également élargi leur offre de chaussée roulante pour les camions, ce qui
permettra le transport de 200 véhicules supplémentaires par jour à travers
le Lötschberg/Simplon.

Pour l'heure, il est difficile de dire combien de temps le tunnel du
Saint-Gothard restera fermé. L'étendue des dégâts ne sera vraisemblablement
pas connue avant lundi. On sait seulement avec certitude que la voûte du
tunnel s'est effondrée sur une longueur de 200 mètres.

Le DETEC a institué ce matin une cellule de crise dirigée par le secrétaire
général, M. Hans Werder. Elle coordonnera les mesures nécessaires  à court
terme concernant la régulation et l'information du trafic. Elle étudiera
aussi si des mesures supplémentaires (infrastructures, véhicules) sont
nécessaires en matière de sécurité des tunnels. Elle se fondra sur le
rapport de la task force adopté en 2000.

Berne, le 25 octobre 2001

ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication

Service de presse et  d'information
Renseignements:  Michael Gehrken, responsable de l'information OFROU, 031
324 14 91

Margrith Hanselmann: sous-directrice OFT, 031 322 57 04