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Les variantes d'un nouveau règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich sont établies

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les variantes d'un nouveau règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich
sont établies

Les premiers entretiens de coordination consacrés à l'établissement d'un
nouveau règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich ont eu lieu
aujourd'hui à Berne, sous la direction du conseiller aux Etats Hans Lauri
(Berne). Ils s'inscrivent dans le cadre du plan sectoriel de
l'infrastructure aéronautique (PSIA) et ont réuni les représentants de la
Confédération, du canton de Zurich, des cantons voisins, de l'aéroport de
Zurich, de  Skyguide et de Swissair. A cette occasion, l'aéroport a présenté
plusieurs variantes de son futur règlement d'exploitation. Les critères
d'évaluation de ces variantes seront définis pour la prochaine séance, fixée
fin novembre.

Dans sa décision portant sur le renouvellement de la concession
d'exploitation pour une durée de 50 ans, le Département fédéral de
l'environnement, des transports, de l'énergie et de la  communication
(DETEC) oblige l'aéroport de Zurich à présenter un projet de règlement
d'exploitation. Le délai imparti est d'une année à compter de la signature
de l'accord aérien avec l'Allemagne; il a été signé le 18 octobre dernier.

L'établissement d'une fiche de coordination spécifique à l'aéroport de
Zurich est l'une des conditions exigées par l'Office fédéral de l'aviation
civile (OFAC) pour approuver le règlement d'exploitation. Cette fiche dont
l'élaboration est requise par le plan sectoriel de l'infrastructure
aéronautique (PSIA) fixe notamment les exigences de l'organisation du
territoire nécessaires à l'exploitation de l'aéroport. L'approbation des
fiches du PSIA incombe au Conseil fédéral. La première séance des entretiens
de coordination placée sous la direction du conseiller aux Etats Hans Lauri
a eu lieu aujourd'hui à Berne. Les représentants de la Confédération, du
canton de Zurich, des cantons voisins, de l'aéroport, de Skyguide et de
Swissair ont ainsi lancé le processus visant à assurer la coordination entre
le règlement d'exploitation et la fiche du PSIA.

L'aéroport a présenté cinq variantes opérationnelles, réalisables
techniquement, et fournit toute indication sur leurs effets environnementaux
et spatiaux (en particulier l'exposition au bruit), ainsi que sur les
constructions et installations nécessaires à leur réalisation. L'OFAC et
l'Office fédéral du développement territorial (ODT) ont précisé les critères
que la Confédération entend appliquer pour évaluer les variantes et souligné
que celles-ci doivent être analysées sans aucun préjudice et selon des
principes uniformes. Les participants ont arrêté le programme et le
calendrier des travaux de coordination; ils sont notamment convenus
d'établir, pour la prochaine séance fixée fin novembre, des mesures de cadre
et les critères qui serviront à évaluer les différentes variantes.

Les cantons et services fédéraux concernés devront se déterminer sur ces
variantes d'ici à la fin de l'année. Il appartiendra ensuite au canton de
Zurich de les concrétiser sur la base des avis émis. Le choix des variantes
définitives mettra un terme, en été 2002, à la procédure de coordination.
Ensuite, l'établissement de la fiche de coordination PSIA et la procédure
d'autorisation relative au nouveau règlement d'exploitation se dérouleront
selon un processus distinct des entretiens de coordination.

Berne, le 25 octobre 2001

DETEC Département fédéral de l'environnement,

des transports, de l'énergie et de la communication.

Service de presse et d'information.

Renseignements: M. Hans Lauri, no de tél. 079 429 71 24 (de 16h00 à 16h45)

M. Paul Hug, OFAC, chef du projet PSIA, no de tél. 031 325 98 61

Liste des participants au verso
Participants à la 1ère séance de coordination PSIA:

Confédération: Office du développement territorial

   Office de l'aviation civile

   Office de l'environnement, des forêts et du paysage

   Département de la défense, de la protection de la population et des
sports

Cantons  Argovie

   Bâle-Campagne

   Bâle-Ville

   Lucerne

   Nidwald

   Schaffhouse

   Schwyz

   Saint-Gall

   Thurgovie

   Zug

   Zurich

Aéroport de Zurich

Skyguide

Swissair