Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Prévu pour 2003 à New York, le projet "Swiss Peaks" prend forme

DEPARTEMENT FEDERAL
DES AFFAIRES ETRANGERES

Présence Suisse

Berne, le 18 octobre 2001

Communiqué de presse

Prévu pour 2003 à New York, le projet "Swiss Peaks" prend forme

Début avril, la commission de Présence Suisse s'est prononcée en faveur de
la réalisation du projet "Swiss Peaks - The Best of Switzerland in New
York". Et comme l'organisation l'avait annoncé peu après le 11 septembre
2001, Présence Suisse a procédé, en date du 12 octobre 2001, à un tour d'
horizon de la situation avec ses partenaires américains et suisses et décidé
de réaliser ce projet.

L'objectif de ce projet multidisciplinaire, prévu pour le printemps 2003,
est de présenter une image positive et durable de la Suisse d'aujourd'hui -
une Suisse qui étonne - par le biais d'une série de manifestations de
qualité et de courte durée. Le projet Swiss Peaks 2003 doit également
permettre d'exprimer envers les USA un message fort : en dépit d'un contexte
difficile, la Suisse ne se détourne pas de l'Amérique, mais reste présente
et mène à bien un projet de grande envergure avec ses partenaires
américains.
La structure du projet, basée sur quatre thèmes, soit „économie“, „formation
“, „culture“ et „style de vie“, est maintenue.  Parmi les différentes
propositions, les projets suivants ont été adoptés :
 Dans le domaine de l'économie, il est prévu de mener à bien 6
manifestations sur les thèmes suivants : place financière, technique
médicale, Internet, biotechnologie, industrie cinématographique et design.
En outre, les entreprises suisses, qui avaient prévu des actions aux USA
pour l'année 03, seront conviées à utiliser la plate forme Swiss Peaks
durant les deux mois que dure le projet (mars/avril 2003) pour réaliser
leurs manifestations à New York.
 Dans le domaine de la culture, 10 projets ont été retenus, qui doivent
refléter la diversité et la qualité de la scène culturelle suisse. Sont
ainsi prévues des activités dans les secteurs des arts visuels, de la
photographie, de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, de l'
architecture et du design. Des contacts ont été noués dans ce sens avec
différentes institutions américaines comme la Brooklyn Academy of Music, le
Lincoln Center et la Film Society of Lincoln Center, la Grey Art Gallery de
l'Université de New York, le Museum of American Folk Art, le MoMA/P.S. 1, le
Van Alen Institute et le Swiss Institute.
Dans le domaine de la formation, 2 projets seront réalisés : le projet
„Fresh Air Fund“ en collaboration avec les écoles new-yorkaises (des enfants
socialement défavorisés sont invités en Suisse pour une semaine de vacances
dans le cadre d'un échange culturel) ainsi que le projet „Virtual class room
“ (certaines classes d'école en Suisse et aux USA suivront dans le cadre d'
un partenariat direct un enseignement commun via Internet).
 Dans le domaine « style de vie », 4 projets figurent au programme :
Switzerland Village dans le Rockefeller Center (des manifestations seront
organisées, des produits suisses présentés et offerts à la dégustation) ;
ChocolArt (un projet expliquant l'histoire de la fabrication du chocolat).
La création à cette occasion de sculptures en chocolat et leur mise aux
enchères confèrent au projet une dimension culturelle et un aspect
„bienfaisance“). Switzerland Skyline (projection de messages et d'images sur
différents immeubles à New York). "Small meets Big", une grande maquette de
modélisme ferroviaire reconstituant un paysage suisse présentée à la Grand
Central Station.

Les propositions de projets ont été évaluées selon les critères suivants:
 Effets escomptés auprès de la population de New York (il a été tenu compte
des événements du 11 septembre 2001) ;
Effets escomptés auprès du public-cible et de l'ensemble des médias aux USA
;
 Contribuer à donner une image aussi réaliste qu'exhaustive de la Suisse d'
aujourd'hui, qui va de Heidi aux technologies de pointe ;
Les coûts des projets sont supportables
 Bon équilibre entre événements et activités créant des opportunités d'
approfondissement de certains sujets.

Les coûts pour l'ensemble du projet s'élèvent à 3 millions de francs. "Swiss
Peaks" est financée par Présence Suisse (1 million fr.), Pro Helvetia,
fondation suisse pour la culture, Suisse Tourisme, l'OSEC et le seco (à
raison d'un million de fr. ensemble) et par des sponsors (1 Million fr.). Au
niveau juridique,  „Swiss Peaks“ est une „Non-profit Corporation
 indépendante selon le droit américain.
La prochaine séance réunissant l'ensemble de la direction de projet („Board
of Directors“) aura lieu le 7 décembre 2001 à New York.

Berne, le 18 octobre 2001

Renseignement: Johannes Matyassy, ambassadeur, chef de de Présence Suisse,
Tél.: 079 208 62 71