Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Lignes à grande vitesse: le Conseil fédéral définit la marche à suivre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lignes à grande vitesse: le Conseil fédéral définit la marche à suivre

Le Conseil fédéral a défini la marche à suivre pour le raccordement de la
Suisse orientale et occidentale aux lignes à grande vitesse (LGV). Il a
chargé le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de
la communication (DETEC) de préparer la consultation des milieux intéressés.
Le Conseil fédéral veut en effet adopter dès le milieu de 2003 le message
destiné au Parlement. Le raccordement de la Suisse aux LGV permettra de
rendre plus attrayantes et plus rapides les liaisons avec les grands centres
culturels et économiques de l'Europe.

Le 29 novembre 1998, le peuple et les cantons suisses ont approuvé l'arrêté
fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'
infrastructure des transports publics. A ce titre, un montant de 1,2
milliards de francs est réservé pour les raccordements de la Suisse
orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à haute performance.
Le but d'un raccordement de la Suisse aux LGV est de raccourcir les temps de
parcours entre la Suisse et les métropoles européennes, de raccorder la
Suisse orientale et occidentale au trafic des voyageurs international, de
relier de manière appropriée les aéroports nationaux aux LGV et ainsi de
permettre à la Suisse de devenir une plaque tournante du trafic voyageur
européen à grande vitesse.

Pour coordonner les travaux avec les pays voisins, la Suisse à signé avec l'
Allemagne et la France des Convention bilatérales. Ces dernières doivent
garantir que les capacités nécessaires pour le transport des voyageurs et
des marchandises soient assurées. Le raccordement de la Suisse aux LGV est
un des buts de ces Conventions.

Organisation de projet

Une organisation de projet a été instituée sous l'égide de l'Office fédéral
des transports (OFT) afin d'élaborer le message du Conseil fédéral sur les
raccordements LGV. Cette organisation prend en compte les divers acteurs
intéressés: les cantons, représentés par la Conférence des directeurs
cantonaux des transports publics, les entreprises de transport, prises en
compte par le biais de l'Union des transports publics (UTP) et les CFF, et
la Confédération. Parallèlement, les comités mixtes mis en place dans la
cadre des conventions bilatérales avec la France et l'Allemagne assurent la
coordination sur le plan international.

L'OFT examine actuellement, en collaboration avec les cantons et les
entreprises de transport, les divers projets de raccordement. La maturité de
ces projets est très différente selon les cas. Par exemple, les mesures
prévues sur la ligne du Haut-Bugey (Genève-Bellegarde-Mâcon) ou sur la ligne
de l'Arc jurassien (Lausanne/Berne-Dijon-Paris) pourront rapidement être
effectuées, à savoir entre 2004 et 2006. Les améliorations entre St.-Gall et
St.-Margarethen, Zurich et Schaffhouse pourront également être réalisées
dans de brefs délais. Par contre, d'autres raccordements sont encore à l'
étude comme par exemple la liaison au TGV Rhin-Rhône qui exigerait la remise
en service de la ligne Delle-Belfort et une nouvelle jonction avec l'
Euroairport de Bâle-Mulhouse.

L'examen des projets, en particulier des projets qui sont encore à l'étude,
se fait dans le cadre de l'organisation de projet pilotée par l'OFT. La
procédure de consultation aura lieu à la fin de l'année 2002. Le message
sera donc présenté au Parlement dès le milieu de 2003. La loi fédérale -
soumise à référendum facultatif - pourrait donc, en cas de déroulement
optimal, entrer en vigueur vers la fin de 2004.

Berne, le 17 octobre 2001

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de
la communication
Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, Tél. 031 322
57 75