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Mise en consultation d'un nouvel article constitutionnel sur les hautes écoles

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 28.9.2001

Mise en consultation d'un nouvel article constitutionnel sur les
hautes écoles

Le nouvel article constitutionnel sur les hautes écoles mis en
consultation par le Conseil fédéral fournit une solide base
constitutionnelle aux réformes introduites par la loi fédérale du 8
octobre 1999 sur l'aide aux universités. Il crée aussi une plate-forme
pour des développements ultérieurs dans le secteur universitaire
suisse. L'orientation programmatique de la disposition
constitutionnelle proposée engage la Confédération et les cantons à
harmoniser leurs politiques en matière d'enseignement supérieur à
l'échelle nationale dans un esprit de partenariat. La définition de
l'objectif général visé par le pilotage politique de l'enseignement
supérieur est également une nouveauté.  Il s'agit essentiellement de
créer des conditions favorables pour permettre aux hautes écoles
d'assurer elles-mêmes la qualité de l'enseignement et de la recherche.
L'article constitutionnel proposé vise à une gouvernance de l'ensemble
du domaine des hautes écoles dans un esprit de partenariat.   Son but
est de créer  une base constitutionnelle solide pour une politique
harmonisée et procédant d'une approche cohérente à l'échelle du pays.
Le domaine des hautes écoles est considéré comme formant une unité
comportant plusieurs structures institutionnelles, mais capable d'agir
en tant qu'ensemble cohérent. Cette approche permet de créer les
conditions nécessaires pour grouper les forces, définir les priorités,
assurer et augmenter de manière durable les capacités d'innovation et
de rendement des hautes écoles suisses.
Expression du «fédéralisme coopératif» qui est un des piliers de
l'enseignement du degré tertiaire, le projet d'article constitutionnel
prévoit une compétence commune de la  Confédération et des cantons
pour fixer ensemble les principes régissant les sept domaines
suivants:
 L'autonomie des hautes écoles
Toutes les hautes écoles doivent disposer d'un degré d'autonomie
comparable au moyen de standards minimaux et pouvoir s'appuyer sur des
conditions de base identiques au niveau institutionnel.
 L'accès aux hautes écoles
Une réglementation harmonisée de l'accès aux hautes écoles et une
grande perméabilité entre les différentes hautes écoles et les divers
types de hautes écoles doivent contribuer à encourager la mobilité
dans le cadre tant national qu'international.
 La reconnaissance des filières d'études et des établissements
Les filières d'études ainsi que les établissements d'enseignement
supérieur en tant que tels pourront faire l'objet d'une procédure de
reconnaissance standardisée au niveau national. Cette «accréditation»
se fonde sur des règles et des standards minimaux arrêtés par la
Confédération et les cantons.
 La mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs
Le fait de conférer à la Confédération et aux cantons la compétence de
déterminer les principes généraux en matière de mobilité crée la base
constitutionnelle pour une politique coordonnée et transparente à
l'échelle de toute la Suisse. Tant les étudiants que les professeurs
doivent en bénéficier.
 La reconnaissance des diplômes et des acquis
Aujourd'hui encore, les diplômes décernés par des universités
cantonales ne sont pas forcément reconnus dans toute la Suisse. Il en
est de même pour les examens intermédiaires et les diplômes des hautes
écoles spécialisées. Le nouvel article constitutionnel doit permettre
à la Confédération et aux cantons de réglementer ensemble de manière
uniforme et dans les grandes lignes la reconnaissance des diplômes,
des certificats d'études et des examens intermédiaires notamment.
 L'assurance qualité
Le contrôle de la qualité, qui est en premier lieu une tâche
importante des hautes écoles elles-mêmes, constitue, au-delà du cadre
des établissements en particulier, une condition essentielle  pour
promouvoir la qualité et créer la transparence. Introduit par la loi
sur l'aide aux universités, l'encouragement de la qualité dans les
hautes écoles doit être ancré dans la Constitution et étendu à tous
les types d'établissements d'enseignement supérieur.
 Le financement des hautes écoles
Le but est d'établir des critères pour créer la transparence et
garantir la vérité des coûts. La Confédération et les cantons devront
fixer les principes régissant l'allocation des ressources, tels que le
financement aux prestations, l'évaluation de la qualité et l'égalité
de traitement des instituts assumant des missions comparables. La
compétence financière des collectivités ayant la charge d'une haute
école est maintenue. Ces collectivités restent donc libres d'allouer
des fonds supplémentaires à l'institution dont ils ont la charge pour
en renforcer la compétitivité. La Confédération garde elle aussi la
possibilité de verser des contributions financières  aux
établissements d'enseignement supérieur.
Le projet d'article constitutionnel sur les hautes écoles fait suite à
un mandat donné par les Chambres fédérales en 1999. En adoptant la
nouvelle loi fédérale sur l'aide aux universités et la coopération
dans le domaine des hautes écoles, d'une validité limitée à huit ans,
le Parlement avait invité le Conseil fédéral à présenter un projet
d'article constitutionnel sur les hautes écoles. Dans l'exécution de
ce mandat, les deux départements en charge de l'aide aux hautes écoles
(DFI et DFE) se sont fondés sur les orientations données par un groupe
de pilotage politique composé de la Cheffe du DFI, du Chef du DFE et
du comité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de
l'instruction publique (CDIP).
La procédure de consultation est ouverte jusqu'au 31 décembre 2001.
Selon l'agenda, le projet d'article sera débattu aux Chambres en 2002
puis soumis au vote populaire à la fin 2003 ou au début 2004.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'ÉCONOMIE

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR

Ce communiqué ainsi que le dossier de la consultation sont disponibles
sur le site du Secrétariat d'Etat du Groupement de la science et de la
recherche à l'adresse www.gwf-gsr.ch

Renseignements:
Beat Vonlanthen, Secrétariat d'Etat du Groupement de la science et de
la recherche (GSR), Sous-directeur GSR, tél. 031 322 68 39