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Pas de vitesses minimales pour les poids lourds

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pas de vitesses minimales pour les poids lourds

Il n'y a pas lieu, pour l'instant, de prescrire de vitesses minimales pour
les poids lourds traversant les Alpes: telle est la conclusion de l'Office
fédéral des routes et d'un groupe de suivi composé d'experts cantonaux de la
circulation après une analyse approfondie de la question. D'autres mesures
sont toutefois proposées pour augmenter l'homogénéité du trafic et accroître
la sécurité routière sur les axes alpins.

L'Accord sur les transports terrestres conclu avec l'UE oblige la Suisse à
porter graduellement la limite des poids lourds à 40 tonnes au cours de ces
prochaines années. La perspective de son application a fait craindre que
cette mesure ne provoque des embouteillages supplémentaires sur les axes
routiers alpins en raison de la présence accrue de camions faiblement
motorisés. C'est pourquoi le Parlement a complété, au 1er janvier 2001, la
loi sur la circulation routière par un article permettant à la police
d'arrêter les poids lourds qui ne peuvent pas atteindre la vitesse minimale
signalisée et de leur faire faire demi-tour. Un groupe de travail de
l'Office fédéral des routes et des cantons a ensuite examiné les
possibilités d'une introduction généralisée de vitesses minimales, imposées
par la loi, pour le trafic marchandises à travers les Alpes.

Dans son rapport final, ce groupe de travail conclut que s'il est
techniquement possible d'introduire des vitesses minimales obligatoires pour
les poids lourds sur les itinéraires de montagne, cette mesure serait
difficile à appliquer. Elle est surtout jugée inapplicable parce que la
preuve juridique de son non-respect nécessiterait la mise en oeuvre de
moyens importants.

En revanche, pour les passages alpins présentant de fortes déclivités, le
rapport propose les mesures suivantes:

? Optimisation de la signalisation routière (applicable à court terme):
Examiner de près différentes possibilités d'utiliser et de combiner des
signaux. Les mesures envisagées dans ce sens consisteraient notamment à
abaisser la vitesse maximale autorisée et, sur les sections à plus de deux
voies, à interdire aux camions de dépasser et à désigner des voies
obligatoires pour ces derniers, pour les autocars et les voitures de
tourisme avec remorque.

? Infrastructure et contrôles (applicable à moyen terme): Améliorer les
infrastructures et les contrôles du trafic par la police, afin de rendre la
circulation plus fluide et de renforcer la sécurité routière. De tels
projets sont déjà en cours (amélioration du contrôle du respect des hauteurs
maximales prescrites pour les véhicules sur l'accès au Gothard,
intensification des contrôles du trafic des poids lourds, aménagement
d'aires de contrôle et création des bandes d'arrêt, manquantes, sur les
tronçons névralgiques des passages alpins).

L'Office fédéral des routes poursuit actuellement l'étude de ces
propositions.

Berne, le 27 septembre 2001

DETEC   Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements: Michael Gehrken, Office fédéral des routes, tél. 031 324 14
91

Informations détaillées: le condensé du rapport final "Vitesse minimale pour
les véhicules motorisés lourds servant au transport des marchandises" figure
sous: http://www.astra.admin.ch/Fr/service/index.html (Publications)