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Les voitures automobiles lourdes devront être équipées d'extincteurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les voitures automobiles lourdes devront être équipées d'extincteurs

Les voitures automobiles lourdes affectées au transport de choses devront à
l'avenir être équipées d'extincteurs. Le Département fédéral de l'
environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)
vient de mettre en consultation une proposition de modification en ce sens
de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les
véhicules routiers (OETV).

Récemment, divers événements tragiques ont montré que le danger créé par le
passage de voitures automobiles lourdes dans les tunnels routiers ne doit
pas être sous-estimé. En mai 2000 déjà, la task force mise sur pied par l'
Office fédéral des routes (OFROU) avait notamment suggéré, à la suite des
catastrophes survenues dans les tunnels du Mont-Blanc et des Tauern, que les
voitures automobiles lourdes fussent équipées d'extincteurs. Elles seraient
alors soumises aux mêmes prescriptions d'équipement que celles auxquelles
doivent satisfaire les autocars et les véhicules affectés au transport de
marchandises dangereuses. Il est dès lors prévu d'inscrire cette obligation
en matière d'équipement dans l'ordonnance concernant les exigences
techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), à l'occasion d'une
révision partielle. Le Département fédéral de l'environnement, des
transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) vient de mettre
cette proposition en consultation.

Les modifications de l'OETV prévoient en outre l'introduction de nouvelles
prescriptions sur les gaz d'échappement émis par les moteurs diesel des
tracteurs et des chariots à moteur. Jusqu'à présent, ces véhicules étaient
uniquement soumis à un contrôle de la fumée. En modifiant  l'année dernière
l'OETV, on a introduit des prescriptions sur les émissions de gaz d'
échappement des véhicules de travail agricoles et les remorques de travail
agricoles, soumettant ainsi tous les véhicules équipés d'un moteur à
allumage par compression - à l'exception des rares monoaxes - aux nouvelles
prescriptions en la matière.

Le DETEC propose une simplification de l'entretien du système antipollution
des véhicules équipés de systèmes de diagnostic embarqués (OBD). Ces
derniers permettent une surveillance de l'équipement qui influe sur les
émissions de gaz d'échappement. Toutefois, ils ne couvrent pas tous les
points contrôlés lors de l'entretien du système antipollution, auquel il n'
est en conséquence pas possible de renoncer complètement.

Berne, le 3 septembre 2001

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements : Kurt Meyer, responsable du domaine Véhicules, Office
fédéral des routes, 031 323 42 31.