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60ème anniversaire de la navigation maritime sous pavillon suisse

DEPARTEMENT FEDERAL DES  AFFAIRES ETRANGERES

Berne, le 30 août 2001

Communiqué de presse

60ème anniversaire de la navigation maritime sous pavillon suisse

Le 30 août 2001 a été célébré au Musée suisse des transports à Lucerne le
60ème anniversaire de la navigation maritime sous pavillon suisse. Outre
l'Association suisse des armateurs, organisatrice de la manifestation, des
représentants de la politique, de l'administration et de l'économie ont
participé à cet événement.

Les bases juridiques du pavillon suisse sur mer ont été créées pendant la
Seconde guerre mondiale par une décision du Conseil fédéral du 9 avril 1941.
Bien que les efforts déployés en vue de la création d'une marine marchande
remontent aux débuts de l'existence de la Confédération en 1848, la date du
9 avril 1941 est généralement considérée comme celle de la naissance de
notre flotte nationale. Le droit d'urgence en matière maritime a été
remplacé en 1957 par la loi fédérale sur la navigation maritime sous
pavillon suisse.

Au fil du temps, la marine marchande suisse a atteint une taille respectable
au niveau international. Elle dispose, avec ses 23 bateaux, d'une capacité
de transport d'environ un million de tonnes. Ainsi, elle constitue la plus
grande flotte maritime d'un Etat sans littoral.

La flotte suisse, qui ne peut jamais rejoindre son port d'enregistrement à
Bâle et qui ne dispose pas d'un marché d'Etat côtier, est particulièrement
dépendante des conditions d'un marché libre. La Suisse soutient donc
activement tous les efforts internationaux visant à combattre et à éliminer
les mesures protectionnistes des Etats côtiers.

Pour un Etat sans littoral comme la Suisse, il est important de soutenir les
armateurs livrés à la concurrence internationale par la création de bonnes
conditions-cadre. Cet appui est d'autant plus nécessaire que la navigation
maritime suisse a, jusqu'à présent, su se maintenir et se développer sans
mesures de soutien directes, ce qui n'est pas le cas de la plupart des pays
maritimes importants.

La poursuite des démarches diplomatiques en vue de l'élimination des
entraves au commerce international, ainsi que l'amélioration constante des
conditions-cadre au plan économique et politique sont d'une importance
primordiale pour le développement futur de notre marine marchande.