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Trafic des poids lourds/douanes: mieux gérer l'ensemble du système

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Trafic des poids lourds/douanes: mieux gérer l'ensemble du système

Le groupe de pilotage A2 institué par M. Moritz Leuenberger, président de la
Confédéra-tion, a terminé son analyse. En résumé, la Confé-dération (y
compris les douanes), les cantons et les États voisins s'efforcent d'ores et
déjà d'optimiser leur propre domaine de compétence. En revanche, il faudra
encore coordonner systématiquement ces efforts à un niveau supérieur. Enfin,
le groupe de pilotage s'est penché sur les mesures réalisables dès cet
automne.

Composé de représentants des cantons et de la Confédération, le groupe de
pilotage institué le 20 juin dernier est présidé par M. Hans Werder,
secrétaire général du DETEC. Il proposera des mesures permettant d'optimiser
le trafic des poids lourds sur l'A2 ainsi que dans le périmètre des bureaux
de douane et, partant, de réduire les engorgements sur l'autoroute. Lors de
sa deuxième séance d'aujourd'hui, il a visité des installations douanières
communes situées sur l'autoroute, à Bâle/Weil am Rhein et à Bâle/St-Louis.
Sur place, les organes compétents allemands, français et suisses lui ont
expliqué les difficultés auxquelles ils se heurtent.

L'analyse des problèmes actuels était le sujet principal de la réunion.
Servant de base à l'évaluation des proposi-tions provenant des milieux les
plus divers, elle révèle que tous les acteurs font de leur mieux pour
améliorer le maillon du système dont ils sont responsables. L'optimisation
des parties n'entraîne toutefois pas une optimisation du tout. Il manque un
système de régulation à un niveau supérieur (gestion et guidage du trafic, y
compris les opérations de dédouanement).
Au niveau institutionnel, trois facteurs déterminants ont des effets
préju-diciables:

- La séparation de l'exploitation douanière et de l'exploitation des routes:
Dans son domaine, l'Administration fédérale des douanes a déjà apporté
diverses améliora-tions. Toutefois, des problèmes subsistent surtout aux
interfaces douane/route. Même si de nombreuses décisions ont été prises d'un
commun accord, il manque une gestion globale du trafic routier et des
opérations de dédouanement.

- La séparation de la gestion du trafic routier par cantons: Bien que les
autorités cantonales compétentes en matière de circulation routière (polices
cantonales et offices des ponts et chaussées) conviennent ensemble des
mesures à prendre, les compétences appartiennent en définitive à chaque
canton. Une direction des travaux d'optimisation de l'ensemble fait défaut.

- La séparation Suisse / étranger: Bien qu'il existe d'importantes
interactions entre les régle-mentations et les mesures appliquées en Suisse
et dans les pays voisins, les possibilités d'exercer une influence
réciproque n'en sont pas moins réduites.

On peut escompter que de nombreuses mesures individuelles permettront de
remédier à la situation présente. Compte tenu de l'augmentation prévisible
du trafic au cours des prochaines années, seul un système de gestion du
trafic et des opé-rations de dédouanement impliquant toutes les autorités
cantonales et nationales concernées permet-tra une véritable amélioration.

Le groupe de pilotage a également étudié les premières mesures déjà
réalisables à partir de  cet automne. Elles concernent notamment le guidage
et la gestion du trafic sur les plates-formes douanières et dans le
périmètre de celles-ci (p. ex. l'aménagement de voies supplémentaires, la
réglementation du trafic, l'exploitation des zones de rétention). Cependant,
la plupart des installations douanières com-munes étant situées sur sol
étranger, des négociations seront encore nécessaires avec les autorités
compétentes des pays voisins. Le groupe examinera lors de ses prochaines
séances une série d'autres mesures envisageables à court et à moyen terme.

Dans l'immédiat, on devra toutefois toujours s'attendre à des embouteillages
aux douanes de Chiasso et de Bâle, qui rendront indispensables les mesures
visant à re-tenir les camions sur l'A2. La réalisation d'un modèle d'
intervention coordonné sur l'A2 en vue de régler le problème des poids
lourds devrait rendre les transports intérieurs plus fluides et accroître la
sécurité routière. Parallèlement, ce modèle servirait de base à la
conclusion d'un contrat de prestations entre la Confédération et les
can-tons ainsi qu'au remboursement des dépenses.

Berne, le 30 août 2001

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse et d'information

Renseignements:
Hans Werder, secrétaire général du DETEC, 079.301.73.89
Paul Twerenbold, directeur du projet, 079.509.10.56

Le rapport d'analyse établi par le Groupe de pilotage sera publié dès lundi
sur le site www.uvek.admin.ch .