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La Suisse veut raccorder l'EuroAirport par le rail d'ici à 2010

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Suisse veut raccorder l'EuroAirport par le rail d'ici à 2010

Depuis quelque temps, la Suisse et la France examinent comment l'aéroport de
Bâle-Mulhouse pourrait être raccordé au réseau ferroviaire. M. Moritz
Leuenberger, président de la Confédération et chef du Département fédéral de
l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)
avait donc chargé l'Office fédéral des transports (OFT) d'élaborer un projet
ad hoc en collaborant avec les CFF et les gouvernements des cantons de
Bâle-Ville (BS) et de Bâle-Campagne (BL). L'évaluation des variantes de
raccordement, à présent disponible, montre qu'une nouvelle gare implantée à
proximité immédiate du terminal de l'aéroport répond le mieux aux exigences
actuelles et futures. La Suisse souhaite réaliser ce projet d'ici à 2010.
Pour cela, il faut que la construction débute en 2006 ou 2007. L'élaboration
approfondie du projet fera l'objet de nouveaux travaux à mener avec la
France.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse, appelé aussi EuroAirport, se trouve sur
territoire français. C'est le résultat de plusieurs décennies de partenariat
entre la France et la Suisse. Il constitue une infrastructure de transport
très importante pour le Nord-ouest de la Suisse, l'Alsace et le Sud du
Bade-Wurtemberg.

La région desservie par l'aéroport est une zone économique où se manifestent
divers besoins de mobilité dotés de forts taux de croissance. Les voies d'
accès à l'EuroAirport sont utilisées tant par les passagers aériens que par
les travailleurs pendulaires. Toutefois, les liaisons actuelles par bus ne
peuvent couvrir qu'une faible partie de la demande de transport tant dans le
secteur suisse que dans le secteur français.

Position de la Suisse

Suite à des considérations environnementales, la Suisse aimerait accroître
la part du marché détenue par les transports publics en raccordant l'
aéroport au réseau ferroviaire limitrophe. Une offre liée au rail n'est
cependant économique que si plusieurs flux de trafic peuvent être concentrés
sur certaines infrastructures. C'est pourquoi la Suisse prône un concept d'
offre qui soit conforme à l'objectif du plan sectoriel de l'infrastructure
aéronautique (PSIA), à savoir interconnecter les aéroports et les régions
sur l'ensemble du pays, tout en couvrant aussi les besoins régionaux. Alors
que la première condition implique des liaisons ferroviaires directes entre
l'aéroport et le réseau suisse des transports à longues distances, il faut
trouver des solutions RER pour le trafic régional. Ces objectifs ne peuvent
être atteints qu'au travers d'une étroite collaboration avec les
propriétaires du réseau français.

L'évaluation des diverses variantes a montré que l'emplacement d'une gare à
proximité immédiate du terminal de l'aéroport répond de manière optimale aux
besoins actuels et futurs. L'élaboration approfondie du projet de
construction fera l'objet des nouveaux travaux à mener avec la France.

Suite de la procédure

La Suisse s'est fixé comme objectif de réaliser le raccordement ferroviaire
d'ici à 2010. Pour cela, il faudrait commencer la construction vers 2006 ou
2007. D'ici là, tous les projets et études nécessaires selon le droit
français doivent être élaborés et le financement du projet garanti.

Pour appliquer la démarche précitée, les services concernés au sein du DETEC
ont eu des entretiens avec les CFF et M. Ralph Lewin, conseiller d'Etat et
représentant officiel des cantons de BS et de BL.

Les pourparlers avec la France seront approfondis dans une étape ultérieure.
Il s'agira de trouver une position commune sur les questions de fond et de
créer une organisation de projet binationale. A cette fin, le gouvernement
français a chargé le préfet de la région Alsace de coordonner les activités.
En Suisse, M. Moritz Leuenberger, président de la Confédération, a confié la
gestion du dossier à l'OFT.

En entreprenant le projet du raccordement ferroviaire de l'EuroAirport, la
Suisse entend contribuer à renforcer l'agglomération trinationale de Bâle
sur le plan de la politique des transports.

Berne, le 19 juillet 2001

OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Communication

Renseignements: OFT, Communication, tél.: 031 / 322 36 43