Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué au soir du 2e jour de l’excursion annuelle du Conseil fédéral

Déjeuner au zoo, visite à l’Opéra et Grande roue

Lors de la seconde journée de son excursion, le Conseil fédéral s’est rendu, jeudi 5 juillet 2001, au jardin zoologique de la ville de Zurich, puis à l’Opéra avant de monter dans la Grande roue la plus grande du monde. La veille, le président de la Confédération, Monsieur Moritz Leuenberger, avait amené ses collègues du gouvernement à Rheinau, Winterthour et au chef-lieu du canton.

Pour commencer la seconde journée de l’excursion annuelle du gouvernement, le président de la Confédération a convié ses collègues à un déjeuner au zoo de Zurich, dans l’enclos des ours à lunettes (leur séjour y fut entrecoupé de saynètes d’un « homo burocraticus »). Puis, les membres du Conseil fédéral se sont promenés dans le cimetière voisin de Fluntern où ils se sont arrêtés sur les tombes de James Joyce et d’Elias Canetti.

De là, un tramway-bistrot des Transports urbains les a conduits directement à l’Opéra où ils ont assisté à une partie de la répétition de « Macbeth » avant de monter, sur la place du « Sechseläute », dans la Grande roue, qui est la plus grande du monde. Enfin, ils ont pris place dans deux embarcations à destination de Wädenswil, où ils ont été accueillis par la population qui les a conviés à un apéritif. L’orchestre « Ton-Art » leur a joué quelques morceaux et un chœur d’enfants chanté quelques chansons avant qu’ils ne prennent place dans le train spécial qui les a ramenés à Berne.

La veille, premier jour de leur excursion, ils avaient fait une promenade en bateau sur le Rhin, visité l’abbaye de Rheinau (et entendu un concert d’orgue), trinqué avec la population du village, dîné au château de Schwandegg, visité une exposition de tableaux à la Villa Flora à Winterthour, été reçus devant l’hôtel de ville de cette dernière ville par les autorités et par la population, pris le RER pour Oerlikon, étaient montés dans le tramway Cobra en direction de Zurich, enfin avaient dîné au chef-lieu à la Villa Bleuler.

CHANCELLERIE FEDERALE

Service d’information

Berne, le 4 juillet 2001