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Trafic marchandises à travers les Alpes: croissance ininterrompue en 2000

COMMUNIQUE DE PRESSE

Trafic marchandises à travers les Alpes: croissance ininterrompue en 2000

L'an dernier, 1,4 million de camions ont traversé les Alpes suisses, soit 7
pour cent de plus que l'année précédente. Le trafic ferroviaire a augmenté
de 12 pour cent dans la même période. Le chemin de fer a ainsi récupéré un
pour cent de sa part de marché au trafic des marchandises à travers les
Alpes, qui a atteint 70 pour cent. Ces chiffres ressortent des derniers
comptages du trafic de l'Office fédéral du développement territorial (ODT).

Entre 1999 et 2000, le transport routier et ferroviaire de marchandises à
travers les Alpes a progressé de 10 pour cent. Un record a été atteint l'an
dernier avec 30 millions de tonnes acheminées par les Alpes, dont 9 millions
par la route et 21 millions par le rail.

Depuis 1981 (la première année suivant l'ouverture du tunnel routier du
Saint-Gothard), la part de la route au trafic des marchandises à travers les
Alpes est passée de 10 pour cent à près de 30 pour cent. Cette tendance s'
est toutefois ralentie dans les dernières années, le chemin de fer ayant pu
améliorer de 1 pour cent sa part de marché, qui s'est dès lors élevée à 70
pour cent.

La forte progression du trafic ferroviaire à travers les Alpes s'explique
notamment par la bonne conjoncture, mais aussi par les transports de bois
liés à la tempête Lothar. Alors que le trafic combiné a augmenté de 14 pour
cent, le trafic par wagons complets a crû de 11 pour cent. Le trafic combiné
représente ainsi 49 pour cent du trafic alpin des marchandises et devrait
maintenant continuer d'augmenter suite à l'ouverture, il y a un mois, de la
chaussée roulante (CR) sur l'axe Loetschberg-Simplon.

Durant l'année 2000, en moyenne 5319 poids lourds traversaient chaque jour
ouvrable les Alpes suisses, dont 85 pour cent empruntaient la route du
Saint-Gothard. A lui seul, cet axe a absorbé 1,2 million de camions, soit 8
pour cent de plus que l'année précédente. Cette évolution s'est encore
poursuivie durant les cinq premiers mois de cette année. Depuis le début
2001, de nouvelles conditions régissent le trafic: une redevance liée aux
prestations est désormais perçue sur les poids lourds (RPLP), la limite du
poids des véhicules a été relevée à 34 tonnes, les camions de 40 tonnes
bénéficiant d'un régime de contingents.

Ces résultats ressortent de l'observation du trafic marchandises à travers
les Alpes effectuée chaque année par l'Office fédéral du développement
territorial en étroite collaboration avec l'Office fédéral des routes et les
cantons concernés (Uri, Grisons, Tessin et Valais).

Le rapport «Güterverkehr durch die Schweizer Alpen 2000 -
Verkehrsobservatorium » de l'Office fédéral du développement territorial
(disponible en allemand avec des résumés en français, italien et anglais)
peut être commandé auprès de l'OFCL/EDMZ, 3003 Berne (n° de commande:
812.006), soit par écrit ou on line à l'adresse  www.edmz.ch.

Berne, le 5 juillet 2001

Office fédéral du développement territorial
Service d'information

Renseignements:

Christian Küng, chef de division, Office fédéral du développement
territorial, 3003 Berne,
tél. 031/322 55 68, e-mail: christian.kueng@are.admin.ch

Rudolf Menzi, service d'information, Office fédéral du développement
territorial, 3003 Berne,
tél. 079/6 477 444 ou 031/322 40 55, e-mail: rudolf.menzi@are.admin.ch