Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

NLFA: choix du système pour le tunnel de base du Ceneri

COMMUNIQUE DE PRESSE

NLFA: choix du système pour le tunnel de base du Ceneri

Le Conseil fédéral souhaite faire construire le futur tunnel de base NLFA du
Ceneri avec deux tubes à simple voie.  Des raisons de sécurité militent en
faveur de cette solution technique en lieu et place du tube à double voie
prévu initialement. Estimés à  490 mio. fr. (prix de 1991), les surcoûts de
cette modification de projet doivent être couverts par les réserves du
crédit global NLFA dans la mesure où ils ne peuvent pas être compensés par
des économies réalisées ailleurs. Grâce à l'utilisation de tunneliers au
lieu de l'avancement par minage, plus lent, le nouveau système du tunnel
permettra de réduire la durée de construction de 2 à 3 ans, de sorte que la
mise en service sera possible en 2015/16.

Le 15 mars 1999, le Conseil fédéral avait approuvé l'avant-projet de la SA
AlpTransit Gothard AG (ATG) pour le tunnel de base du Ceneri, long de 15 km
et situé entre Camorino et Vezia. Son coût était estimé à 1315 millions de
francs. Des aspects sécuritaires, qui militaient contre le tube à double
voie proposé par la société ATG, ont incité le Conseil fédéral à différer le
choix du système. Il a exigé de l'ATG un vaste concept de sécurité qui
examinerait en détail les avantages et les inconvénients des variantes en
discussion (tube à double voie ou, comme au tunnel de base du Gothard, deux
tubes à simple voie, séparés l'un de l'autre et reliés par des galeries
transversales).

Résultats

La SA ATG a remis en février 2001 les résultats de cette étude à l'Office
fédéral des transports. (OFT). Il ressort des travaux que le percement de
deux tubes à simple voie coûte 490 millions de plus que la construction d'un
tube à double voie. Les investissements globaux se monteraient à 1805
millions. Toutefois, le percement plus rapide des deux tubes à simple voie
permettrait de réduire de deux à trois ans la durée de construction. La
comparaison des coûts entre les deux systèmes doit toutefois être
relativisée: selon l'état actuel de la technique de sécurité, le tunnel à
double voie devrait obligatoirement être complété par une galerie de
sécurité, d'un coût de  200 millions. Le coût global de cette variante
serait donc de 1515 millions. La différence de prix entre les deux systèmes
atteindrait donc effectivement quelque 290 millions.

Les études d'ATG SA offrent deux possibilités d'échelonnement pour la
construction. Le tunnel peut être percé avec deux tubes, dont un seul sera
équipé en tant que tube exploité, l'autre étant laissé à l'état de gros
oeuvre. La deuxième variante prévoit de construire le tunnel avec un tube
exploité à une seule voie et une galerie de sécurité parallèle. Cette
dernière peut être élargie ultérieurement et voir sa section correspondre à
la section intégrale d'un tube exploité. Les coûts de la première variante
sont estimés à  1610 millions (à 2010 mio. fr. avec l'aménagement
ultérieur), ceux de la seconde variante atteignent 1475 millions
(aménagement complet: 2110 mio. fr.).

Système choisi

Vu la décision d'aujourd'hui, le tunnel de base du Ceneri sera construit
avec deux tubes à simple voie. Les surcoûts dus aux modifications de projet
et au système sont de 490 millions. Comme il sera possible d'utiliser des
tunneliers, la durée du percement pourra être réduite de deux à trois ans.
Cela étant, on pourra rapprocher la date de mise en service du Ceneri
(2015/2016) de la date d'ouverture du Gothard (2012/2013). Par ailleurs, d'
autres mesures sont examinées pour accélérer encore la mise en service du
Ceneri dans le cadre des arrêtés en vigueur et profiter le plus tôt possible
des avantages d'un chemin de fer de plaine sur l'ensemble de l'axe.

Le système choisi remplit entièrement les exigences de la sécurité. Afin de
diminuer les surcoûts prévus, on conserve cependant la possibilité de
réaliser la construction par étapes. Cette décision ne doit pas être prise
maintenant, mais au plus tard trois ans après le début des travaux (2008/9).

Marche à suivre

Le tunnel de base du Ceneri est prévu pour la deuxième phase de construction
de la NLFA (début en 2006). Les fonds affectés à ce tunnel sont encore
bloqués pour le moment ; seuls 74 millions ont été libérés jusqu'ici pour
les planifications et les sondages. D'ici à la fin de 2002, le Conseil
fédéral présentera au Parlement un message sur le déblocage du montant gelé
du crédit d'ensemble NLFA (tunnels de base du Ceneri et du Zimmerberg).

Eu égard au début de la construction (2006), la procédure d'approbation des
plans du tunnel en question devra commencer à partir de 2003.

Berne, le 3 juillet 2001

DETEC Département fédéral de l'environnement, de l'énergie et de la
communication
Service de presse et de communication

Renseignements: Office fédéral des transports, Section Politique et
communication, tél. 031 322 57 75.