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Groupe de pilotage A2: pour un trafic plus fluide

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Groupe de pilotage A2: pour un trafic plus fluide

Suite à l'engorgement chronique de l'A2 par les poids lourds en transit, un
groupe de pilotage va mettre en ouvre les mesures adéquates. Il prendra le
relais de la task force "Transit routier de marchandises", qui a contribué à
atténuer les embouteillages pendant les fêtes de Pâques. Présidé par M. Hans
Werder, secrétaire général du DETEC, ce nou-vel organe regroupera des
membres de gouvernements cantonaux, les directeurs des offices fédéraux
concernés ainsi que l'ancien conseiller d'État zougois Paul Twerenbold. Ce
dernier, en qualité de chef de projet, gérera le volet technique et
organisationnel de la mise en ouvre.

Créée quasiment au pied levé, la task force "Transit routier de
marchandises" comprenait une trentaine d'experts de la Confédération, des
cantons et des associations de transport routier; elle a grandement
contribué à résoudre les difficultés causées par la saturation de l'A2
durant les fêtes de Pâques. En outre, elle a émis toute une série de
propositions concernant la gestion de cet axe et les formalités douanières.
Le groupe de pilotage va les reprendre à son compte et s'atteler à leur
concrétisation.

Ces derniers temps, il est apparu  que la clé du problème dépendait en
premier lieu de l'accep-tation politique des propositions, tant au niveau de
la Confédération que dans les cantons. C'est pourquoi le groupe de pilotage
comprendra à la fois des décideurs politiques et des experts. Il succédera à
la task force, dont la tâche était de nature opérationnelle et qui se
réunira pour la dernière fois le 28 juin prochain. Le nouvel organe
examinera une large gamme de mesures, en évaluera la faisabilité et veillera
à leur réalisation. Il s'attellera notamment aux sujets suivants:

- Répartition des aires d'attente de l'A2 entre les cantons concernés;
gestion des embou-teillages qui affectent cet axe

- Mesures d'organisation et d'aménagement à prendre à la douane pour
permettre de trier les poids lourds selon le type de déplacement (transit,
véhicules circulant à vide, importation); collaboration avec les pays
voisins

- Interdiction partielle de dépasser et synchronisation des jours fériés
avec l'Italie, l'Allemagne et la France

- Marges de manouvre potentielles en vertu du droit international (clauses
de sauvegarde)

- Évaluation des solutions régulièrement proposées par différents milieux en
vue de suppri-mer les capacités insuffisantes

- Observation de l'évolution du trafic sur l'A2 et, au besoin, élaboration
de mesures supplé-mentaires visant notamment à en atténuer les répercussions
sur le trafic interne et le tourisme.

Le groupe de pilotage sera limité à huit membres, afin d'être à même d'agir
avec rapidité et souplesse. Outre le secrétaire général du DETEC, il
comprendra trois conseillers d'État, les directeurs de l'Office fédéral des
routes (OFROU), de l'Office fédéral des transports (OFT) et de
l'Administration fédérale des douanes (AFD) ainsi que le responsable de
l'équipe de projet. Les associations intéressées (astag, associations de
transport et de défense de l'environnement) bénéficieront d'une information
permanente sur les travaux et y seront associées au besoin.

L'équipe de projet, dirigée par M. Paul Twerenbold, sera chargée d'élaborer
et de réaliser les mesures prévues. Composée de hauts fonctionnaires des
cantons et des offices fédéraux con-cernés, elle pourra compter sur l'appui
d'experts externes.

Le groupe de travail entrera en fonction avant les vacances d'été.

Berne, le 20 juin 2001

DETEC   Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements: Hugo Schittenhelm, tél. 031 322 55 48