Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué

Fin de l’exercice INFORMO 2001

Vendredi 15 juin 2001, au centre de formation de Schwarzenburg, a pris fin l’exercice INFORMO consacré à la gestion d’une crise fictive dans le domaine des technologies de l’information. Près de 150 représentants de l’administration, de l’économie et du monde scientifique ont pris part à cet exercice de deux jours et demi placé sous la direction du professeur Laurent F. Carrel, chef de la Formation à la conduite stratrégique (FCS) à la Chancellerie fédérale.

Les technologies de l’information et de la communication s’étant imposées dans presque tous les domaines de la vie courante, le risque de crise va de pair avec la dépendance croissante à leur égard. Quelque 150 personnes de l’administration fédérale, de l’économie et du monde scientifique ont travaillé cette semaine, à Schwarzenburg, sur un scénario fictif. De l’avis unanime des observateurs et de la direction de l’exercice, la crise dans le domaine de la sécurité de l’information, qui se déroulait en 2005 selon le scénario imaginé, a été dans l’ensemble bien maîtrisée.

Le fonctionnement del’état-major spécial «sécurité de l’information» composé de représentants de l’administration fédérale et de l’économie a été testé pour la première fois lors de cet exercice. M. Jürg Römer, chef de cet état-major et délégué à la stratégie informatique de la Confédération, a tenu à souligner l’excellente collaboration entre les divers acteurs. Selon lui, l’exercice a montré la nécessité de disposer d’un tel organe apte à donner des conseils spécialisés aux décideurs de la Confédération et de l’économie en situation de crise.

Selon M. Laurent F. Carell, l’exercice INFORMO a fourni, pour la gestion de crises dans le domaine de l’informatique, de précieuses informations, qui seront à présent intégrées dans la stratégie globale de lasécurité de l’informationde la Suisse devant être soumise au Conseil fédéral.

CHANCELLERIE FEDERALE

Service d’information

Berne, le 15 juin 2001