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Conseillers à la sécurité: nouvelle ordonnance

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Conseillers à la sécurité: nouvelle ordonnance

Dans le cadre de la mise en ouvre de l'Accord sur les transports terrestres,
le Conseil fédéral a arrêté toute une série de dispositions d'exécution.
C'est ainsi que l'ordonnance sur les conseillers à la sécurité (OCS) va
entrer en vigueur le 1er juillet 2001. Elle obligera les entreprises qui
transportent des marchandises dangereuses à s'assurer les services d'un
spécialiste formé dans ce domaine. Les autres nouveautés concernent le
contrôle des transports desdites matières par route, la fréquence des
contrôles techniques des véhicules utilitaires lourds et la formation des
conducteurs de camions et d'autocars.

Sur proposition du DETEC, le Conseil fédéral a décidé qu'à partir du 1er
janvier 2003, les entreprises s'occupant du transport, du chargement  et du
déchargement de marchandises dangereuses devront désigner des conseillers à
la sécurité. Tenues de suivre une formation et de réussir un examen, ces
personnes auront pour tâche de veiller au respect des prescriptions de
sécurité applicables à ces transports et de conseiller les établissements en
conséquence tout en étant à la disposition de leur personnel travaillant
dans ce domaine. La nouvelle ordonnance prévoit des exceptions pour les
entreprises qui n'atteignent pas une certaine quantité.

Dans le contexte de l'application de l'Accord sur les transports terrestres,
le Conseil fédéral a par ailleurs adapté le contrôle du transport des
marchandises dangereuses, réglé par l'ordonnance concernée (SDR). Une liste
ad hoc a été élaborée pour assurer l'uniformité de cette activité. Autre
nouveauté, les violations graves ou répétées commises en la matière devront
être communiquées non seulement à l'autorité cantonale compétente, mais
encore à l'Office fédéral des transports (OFT); elles le seront également à
l'autorité concernée de l'État d'immatriculation pour les véhicules
immatriculés à l'étranger ou appartenant à une entreprise ayant son siège
hors de nos frontières. Il incombera à l'OFT ou à l'autorité compétente du
pays concerné d'examiner s'il y a lieu de retirer la licence de transport
aux auteurs des infractions en question.

Régis par l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les
véhicules routiers (OETV), les contrôles techniques périodiques des voitures
automobiles lourdes et de leurs remorques feront eux aussi l'objet d'une
adaptation à la réglementation de l'UE. Ils devront être annuels, alors
qu'ils se font actuellement à des intervalles variant entre un et quatre
ans.

La dernière harmonisation entraînée par l'Accord précité porte sur la
délivrance d'un certificat de capacité aux chauffeurs de poids lourds.
Jusqu'ici, nombre de pays européens ne laissaient entrer que ceux qui
étaient âgés d'au moins 21 ans révolus ou titulaires d'un certificat fédéral
de capacité de conducteur de camions. La réglementation de l'UE et
l'adaptation de l'ordonnance réglant l'admission des personnes et des
véhicules à la circulation routière (OAC) permettront d'acquérir
l'attestation nécessaire à la conduite d'un poids lourd dès l'âge de 18 ans
révolus, à condition d'avoir suivi une formation réduite par rapport à
l'apprentissage de conducteur de camion. Ce nouveau régime prendra effet au
1er août 2001.

Berne, le 15 juin 2001

DETEC   Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements: Michael Gehrken, Office fédéral des routes, tél. 031 324 14
91

Annexes:
Ordonnance sur les conseillers à la sécurité pour le transport de
marchandises dangereuses par route, par rail ou par voie navigable (OCS)
Ordonnance relative au transport de marchandises dangereuses par route (SDR)
Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules
routiers (OETV)
Ordonnance réglant l'admission des personnes et des véhicules à la
circulation routière (OAC)
Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR)