Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

La Haye: la conseillère fédérale Metzler-Arnold prend part à la conférence contre la corruption

La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police, a assisté, aujourd'hui jeudi, à la conférence dénommée "Global Forum on Fighting Corruption II", tenue à La Haye. Dans son allocution, elle a souligné tout l'intérêt que la Suisse porte à la lutte contre la corruption; elle a également rappelé que notre pays avait déjà pris des mesures en la matière.

La conférence, organisée par le Ministère néerlandais de la justice, avait pour but de sensibiliser davantage l'opinion à l'importance que revêtent la prévention et la lutte contre la corruption, à l'échelle mondiale, et de mettre au point des stratégies concrètes. Dans cet esprit, les ministres ont approuvé une déclaration qui définit les lignes directrices d'une convention contre la corruption qui doit être élaborée dans le cadre des Nations Unies.

En participant à la conférence, la Suisse a exprimé la part active qu'elle prend à endiguer la corruption. La conseillère fédérale a également informé des récents succès obtenus par la Suisse dans ses efforts de lutte contre le dépôt des fonds illicites des personnes politiquement exposées ainsi que de la restitution de ces fonds aux Etats spoliés. La Suisse estime que la corruption nuit à tous, même si elle développe ses effets hors des frontières nationales; c'est pourquoi elle a également pris des mesures notables pour juguler la corruption d'agents publics étrangers.

La conseillère fédérale Metzler a saisi l'occasion d'avoir un entretien bilatéral avec la secrétaire d'Etat néerlandaise Kalsbeek, également responsable des questions relatives à Schengen.

Rudolf Dietrich, directeur général des douanes, et Peter Müller, sous-directeur de l'Office fédéral de la justice, ont fait, entre autres, partie de la délégation suisse.

Berne, le 31 mai 2001

Renseignements supplémentaires:

Peter Müller, Office fédéral de la justice, tél. 079 247 65 73