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La coopération entre JC Decaux et Affichage ne soulève aucune objection

COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 14.5.2001

La coopération entre JC Decaux et Affichage ne soulève aucune
objection

La Commission de la concurrence  (Comco) autorise la collaboration
entre JC Decaux et Affichage. Pour la première fois, la Comco a traité
une participation minoritaire avec dessein de coopération comme un
accord en matière de concurrence.

Le groupe publicitaire JC Decaux a pris en automne 1999 une
participation de 30 % au capital action d'Affichage, dans l'optique
d'une collaboration.  JC Decaux fait partie des plus grandes
entreprises d'affichage extérieur au monde. Affichage est la plus
grande entreprise d'affichage extérieur en Suisse. En raison des
intentions claires de coopération, la Comco avait qualifié cette
participation minoritaire d'accord en matière de concurrence et avait
ouvert une enquête.
Par décision du 7 mai 2001, la Comco a déclaré que la coopération
entre JC Decaux et Affichage ne soulève aucune objection. L'enquête a
montré que d'autres entreprises importantes sont actives en Suisse
dans le domaine de la publicité extérieure, comme Clear Channel, ou
pourraient le devenir, comme par exemple TDI Worldwide, Wall AG ou
Ströer. En outre, les autres supports publicitaires (télévision,
médias écrits) engendrent une certaine pression concurrentielle sur
les afficheurs.
L'enquête a en outre révélé que les grandes communes restreignent
partiellement la concurrence sur les panneaux d'affichage
publicitaires. Ces communes renoncent à faire des appels d'offres ou
concluent des contrats de consortium qui lient tous les offreurs
potentiels dans un concept global. La concurrence est ainsi affaiblie.

Renseignements:
Patrick Ducrey 031 324 96 78 / 079 345 01 44 /
patrik.durcrey@weko.admin.ch