Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Eduard Gnesa sera le nouveau directeur de l'Office fédéral des étrangers

Mercredi, le Conseil fédéral a désigné le nouveau directeur de l'Office fédéral des étrangers (OFE) en la personne de Eduard Gnesa, actuel secrétaire général suppléant du Département fédéral de justice et police (DFJP). M. Gnesa prendra ses fonctions le 1er octobre 2001.

Agé de 48 ans et originaire de Brione Verzasca, Eduard Gnesa a grandi à Steg (VS). Au terme de ses études de droit, couronnées par un doctorat, à l'Université de Fribourg, il entame sa carrière professionnelle en 1980, en qualité de collaborateur scientifique du Service de la révision totale de la Constitution fédérale. En 1984, il est nommé maître assistant auprès du séminaire de droit public et de droit international de l'Université de Berne. En 1989, il occupe un poste d'adjoint scientifique à l'Office fédéral de la justice. Deux ans plus tard, il entre au service du Secrétariat général du DFJP où, en qualité de rapporteur spécialisé, de coordonnateur et de conseiller scientifique de la direction du département, il s'occupe des dossiers relatifs au droit et à la politique migratoires. Depuis 1997, il est suppléant du secrétaire général du Département.

Spécialiste des questions d'asile et d'étrangers et fort de sa vaste expérience de l'administration, Eduard Gnesa a siégé au sein de divers groupes d'experts, dont la commission d'experts "Migration" ("commission Hug") et la commission d'experts "Nouvelle loi sur l'asile". Il a présidé le groupe de travail chargé d'harmoniser les mandats de la Commission fédérale des réfugiés, de la Commission fédérale des étrangers et de la Commission fédérale contre le racisme. Il a en outre été membre du groupe de travail "Coopération européenne en matière de sécurité".

Eduard Gnesa prendra la succession de l'actuel directeur de l'OFE, Peter Huber, qui quittera son poste à fin septembre 2001.

Le directeur de l'OFE veille à la mise en oeuvre des compétences de la Confédération en matière d'admission, de séjour, d'accès au marché du travail, d'intégration et de naturalisation des étrangers. Il développe des stratégies pour contenir la pression migratoire croissante. Il est en outre responsable de la conception d'une politique des étrangers et de l'emploi garantissant un rapport équilibré entre population autochtone et population étrangère. L'application de l'Accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne et les mesures favorisant une meilleure intégration des étrangers qui vivent en Suisse relèvent également de ses attributions.

Berne, le 2 mai 2001