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Le DETEC propose de contourner les embouteillages sur l'axe du Gothard

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le DETEC propose de contourner les embouteillages sur l'axe du Gothard

Cette année, il est prévu d'intensifier les recommandations faites aux
automobilistes avant et pendant les jours des grands départs. Il convient
notamment de leur conseiller des itinéraires et des créneaux horaires leur
permettant d'éviter les bouchons les plus longs. Les statistiques de ces
dernières années révèlent que le gros du trafic nord-sud s'est concentré sur
l'axe du Gothard, avec des pointes les week-ends avant Pâques et en juillet.
Dans l'autre sens, ce sont les fins de semaine de mi-juillet à mi-août qui
ont été les plus chargées, avec de nombreuses heures d'attente à la clé.

Les recommandations affichées l'année dernière sur les panneaux à messages
variables à Augst, au Belchen et au tunnel du Monte-Ceneri n'ont pas eu
l'effet escompté. Pour permettre aux conducteurs de mieux planifier leurs
déplacements et de choisir des heures plus favorables, les services de la
police de la circulation renforceront, de concert avec la centrale inforoute
de Genève, les informations relatives aux temps d'attente les plus longs et
les recommandations concernant les itinéraires bis. Ils transmettront ces
renseignements aux responsables des médias des pays voisins.

Lorsque l'attente dépassera deux heures au Gothard, la police et la centrale
précitées le communiqueront aux automobilistes. Avant et durant les jours
les plus chargés (soit Pâques et les week-ends de juillet et d'août) et en
cas d'embouteillages importants, les annonces  seront complétées par
l'indication d'itinéraires de délestage sur les panneaux à messages
variables. L'Office fédéral des routes (OFROU) participe à l'information
routière par le biais d'une nouvelle plate-forme (www.verkehrsdaten.ch) qui
ouvre l'accès à diverses données et informations importantes en matière de
trafic.

Il convient de mentionner les trois possibilités  de contourner l'axe
routier du Gothard:

? Le trafic nord-sud pourra opter pour le San Bernardino ou la route
Berne-Kandersteg et le tunnel ferroviaire du Lötschberg.
?
? En cas d'embouteillage avant le quai de chargement des voitures à
Kandersteg, on indiquera l'itinéraire bis empruntant le Grand-St-Bernard.
?
? Dans le sens sud-nord, on conseillera principalement de se rabattre sur le
San Bernardino.
?
Berne, le 9 avril 2001
ETEC         Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'
Énergie et de la Communication

Service de presse
Renseignements: Roger Siegrist, responsable de la technique et de la gestion
du trafic à l'OFROU, tél. 031/323 02 42