Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Utilisation des «fonds résiduels» de la première étape de RAIL 2000

COMMUNIQUE DE PRESSE

Utilisation des «fonds résiduels» de la première étape de RAIL 2000

Le Conseil fédéral a pris aujourd'hui une décision de principe sur la future
utilisation du montant de 1,5 milliard de francs qui ne sera
vraisemblablement pas nécessaire dans le cadre de la première étape de RAIL
2000. Les sommes ainsi libérées doivent rester affectées à la construction
des infrastructures des transports publics. EIles resteront dans le fonds
servant à leur financement (FTP).

La gestion rigoureuse des projets, l'utilisation des techniques les plus
modernes et la situation favorable du marché de la construction durant les
années 80 devraient permettre d'économiser 1,5 milliard de francs durant la
réalisation de la première étape de RAIL 2000. Le Conseil fédéral vient de
décider que ces ressources financières doivent rester disponibles pour les
projets infrastructurels des transports publics, ce qui accroîtra la marge
de manouvre pour les investissements dans les projets FTP.

On ne sait pas encore, à l'heure actuelle, quels projets pourront être
financés par ces fonds supplémentaires. On décidera, lors de l'élaboration
du message et de la loi fédérale sur la deuxième étape de RAIL 2000, dans
quelle mesure les éléments du projet RAIL 2000 de 1985 qui ont été reportés
à une date ultérieure pourront être réalisés. Si nécessaire, les fonds
résiduels pourraient servir à couvrir les besoins supplémentaires attestés
éventuellement requis par un ou plusieurs projets faisant partie, par
exemple, de la 2e étape de RAIL 2000.

Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé de faire réviser l'optimisation de
l'offre de la ligne du pied du Jura. Des investissements ne dépassant pas 50
à 100 millions de francs devront être opérés à cette fin avant la
réalisation de la deuxième étape de Rail 2000.

L'Office fédéral des transports a commencé la planification de la deuxième
étape de RAIL 2000 au printemps 2000. Les futurs modules de l'offre des
transports publics pour 2020 sont en train d'être élaborés, en collaboration
avec les cantons et les entreprises ferroviaires. Ils serviront de base à la
définition des modules d'investissement concrets. Les premières
considérations y relatives sont attendues durant l'automne 2001. Il est
prévu que le Parlement reçoive en 2004 un message sur la deuxième étape de
RAIL 2000.

Berne, le 4 avril  2001

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse

Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, tél. 031 322
57 75