Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Harmoniser et intensifier la lutte contre le blanchiment d'argent

Rencontre annuelle des ministres de l'Intérieur des pays de l'Arc alpin à Catane

Les ministres de l'Intérieur des pays de l'Arc alpin entendent renforcer leur collaboration dans la lutte contre le blanchiment d'argent. Ils l'ont réaffirmé lors de leur réunion qui, cette année, se déroulait à Catane. La Suisse était représentée par la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police.

Cette rencontre traditionnelle était présidée par le représentant du pays hôte, le ministre italien de l'Intérieur Enzo Bianco. Y participaient également le ministre allemand de l'Intérieur, Otto Schily, le ministre autrichien de l'Intérieur, Ernst Strasser, et le ministre français de l'Intérieur, Daniel Vaillant. Les ministres ont décidé d'accueillir la Slovénie au sein du Partenariat alpin de sécurité.

La lutte contre le blanchiment d'argent constituait un point important de l'ordre du jour. Ainsi que les ministres l'ont souligné dans leur déclaration commune, ils entendent harmoniser les mesures préventives et répressives des autorités de poursuite pénale. A cet effet, des réunions d'experts et de représentants des autorités de poursuite pénale des Etats membres seront régulièrement organisées pour cerner et résoudre les problèmes pratiques qui se posent au cours des enquêtes. Sur proposition de la Suisse, les Etats membres se sont engagés à réexaminer l'application des standards internationaux les plus récents en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, dans le secteur parabancaire également. De plus et conformément à une suggestion de la Suisse, il a été convenu d'exploiter la coopération en matière d'investigations, notamment en ce qui concerne les infractions premières.

Les ministres ont examiné les nouvelles tendances de la migration clandestine. Ils ont souligné la nécessité de renforcer la collaboration dans la protection des frontières communes. En outre, ils se sont penchés sur la situation actuelle en Macédoine. L'extrémisme de droite figurait également à l'ordre du jour. Eu égard aux activités déployées par des mouvements d'extrême droite, les ministres ont considéré qu'une attention soutenue et une grande fermeté étaient de mise dans ce domaine. Il a également été question du militantisme des adversaires de la mondialisation. La Suisse a présenté les expériences faites lors du Forum économique mondial de Davos. Elle a également renseigné ses interlocuteurs sur les récents développements de ses négociations bilatérales avec l'UE et sur l'évolution du dossier Schengen. Les ministres partenaires ont manifesté leur compréhension pour la position de la Suisse et l'ont assurée de leur soutien

Berne/Catane, le 26 mars 2001

Renseignements supplémentaires:

Folco Galli, Office fédéral de la justice, tél. 079/214 48 81