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Le Conseil fédéral accorde une concession d'infrastructure au chemin de fer urbain du Glattal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Conseil fédéral accorde une concession d'infrastructure au chemin de fer
urbain du Glattal

Le Conseil fédéral a octroyé aux services de transports urbains du Glattal
(VBG), dont le siège est à Glattbrugg, une concession d'infrastructure
ferroviaire pour la construction et l'exploitation du futur chemin de fer
urbain à voie métrique dans la partie centrale du Glattal. Elle est valable
pour un demi-siècle.

Ce chemin de fer urbain de surface circulera essentiellement sur son propre
tracé et desservira les tronçons Zurich Oerlikon - Ambassador - Glattbrugg -
Aéroport de Zurich et Ambassador - Wallisellen - Stettbach. Il remplacera
plusieurs lignes de bus surchargées. Le devis des coûts s'élève à 550
millions de francs, qui seront fournis par le Fonds pour le développement
des transports publics du Canton de Zurich. La première étape du réseau de
12,6 km devrait être mise en exploitation à la fin de 2005.

Il s'agit de la première concession d'infrastructure ferroviaire pour un
futur chemin de fer depuis l'entrée en vigueur de la réforme des chemins de
fer en 1999. L'introduction de l'accès au réseau a eu pour conséquence une
séparation entre les concessions pour l'infrastructure et pour le transport
des voyageurs.

Berne, le 28 mars 2001

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse

Renseignements: Hans-Ulrich Suter, OFT, Trafic régional, Tél. 031 324 63 37

Annexe: plan d'ensemble