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Publicité télévisée: Eurocard disqualifié, bâtonnets au kirsch agréés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Publicité télévisée: Eurocard disqualifié, bâtonnets au kirsch agréés

Pour le DETEC, la séquence "Tagesschau-Uhr" parrainée par Eurocard viole les
prescriptions en matière de publicité. En revanche, la publicité pour les
bâtonnets au kirsch n'enfreint pas l'interdiction de la publicité pour
l'alcool. Le DETEC a donc donné partiellement raison à la SSR, qui avait
fait recours contre une décision de l'OFCOM.

Le DETEC a donné son feu vert en 1998 pour le parrainage de la séquence
"Tagesschau-Uhr" à la télévision suisse alémanique SF DRS. Tout sponsor a
ainsi le droit de promouvoir son image en diffusant des séquences dans le
temps imparti, juste avant les nouvelles. Selon les directives de l'OFCOM,
le parrainage par le biais de produits est également admissible puisque les
sociétés commerciales sont souvent connues grâce à un produit phare plutôt
que par leur raison sociale. Par conséquent, le fait qu'Europay a utilisé
son produit Eurocard pour parrainer la séquence en question est en soi
autorisé, pour autant que la publicité ne porte pas sur la carte de crédit
elle-même. En l'occurrence, la séquence diffusée sur SF DRS pour l'Eurocard
comportait des scènes situant l'action dans un centre commercial, scènes
suffisamment précises pour décrire aux téléspectateurs les avantages du
paiement sans espèces. Cette séquence est donc contraire aux prescriptions
sur le parrainage.

Dans la foulée, l'OFCOM a défendu le point de vue selon lequel un spot
publicitaire pour les bâtonnets au kirsch était incompatible avec les
dispositions de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) interdisant la
publicité pour l'alcool. L'OFCOM avait qualifié de publicitaire cette
séquence montrant un verre de kirsch, accompagnée du texte vantant les
mérites du véritable kirsch suisse. La séquence incriminée durait près de
deux secondes. Sur ce point, le DETEC n'a pas suivi l'OFCOM. Pour lui, il
n'est pas certain qu'un message aussi bref soit en mesure de susciter
l'envie d'acheter auprès des consommateurs. En outre, il a estimé que
l'auteur de cette publicité visait la vente de produits chocolatiers et non
la promotion du commerce du kirsch.

Berne, le 27 mars 2001

ETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse

Renseignements: Philipp do Canto, Service juridique SG DETEC, tél 031/325 08
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