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Données sur l'évolution des installations de transport touristiques

COMMUNIQUE AUX MEDIAS

Données sur l'évolution des installations de transport touristiques

Le nombre d'installations de transport touristiques (ITT) en Suisse a baissé
d'environ 6% au cours des années 90. La capacité de transport, par contre, s
'est accrue de l'ordre de 3%. On observe, en outre, une nette tendance à
transférer les installations à des altitudes plus élevées où l'enneigement
est assuré. L'aménagement de nouveaux domaines skiables non encore équipés
jusqu'alors reste l'exception, et les nouvelles installations sont de plus
en plus souvent des installations de remplacement construites sur des sites
préexistants.

Un relevé exhaustif des installations de transport touristiques (ITT) est
effectué à intervalles réguliers, ce qui permet d'en suivre l'évolution. La
"Statistique ITT, 6e édition" sera publiée début 2001 par l'Office fédéral
du développement territorial (ODT). Le présent "dossier" de l'ODT présente d
'ores et déjà un aperçu des principaux résultats qui en découlent. Il
analyse et illustre l'évolution des ITT au cours de la dernière décennie et
la commente du point de vue de la politique d'organisation du territoire.

La réduction du nombre des ITT est accompagnée simultanément d'une
augmentation de leur débit horaire. Des téléskis sont fréquemment remplacés
par des télésièges plus performants. De bonnes conditions d'enneigement n'
étant aujourd'hui plus vraiment garanties à plus basse altitude, les
installations de transport touristiques ont tendance à se déplacer vers les
hauteurs. En cela, le recul du nombre d'installations notamment entre 1'000
et 1'500 mètres d'altitude est significatif. L'élément positif de cette
évolution est que les nouvelles infrastructures sont de plus en plus souvent
érigées sur des sites déjà aménagés où elles remplacent des installations
plus anciennes.

Le développement équilibré de régions de loisirs équipées au niveau
technique et présentant une offre touristique de grande qualité, d'une part,
et de sites de détente calmes et maintenus à l'état naturel, d'autre part,
est d'une importance capitale du point de vue de l'organisation du
territoire. L'évolution vers une concentration spatiale des installations de
transport, liée à un fort accroissement du débit horaire, place les régions
et les communes touristiques devant de nouveaux défis. L'intensification de
la charge environnementale, l'augmentation du trafic, les exigences
croissantes des vacanciers en quête de délassement à l'égard de l'efficience
des moyens de transport et de la qualité de détente du site impliquent de la
part des communes et des régions touristiques une approche globale en
matière de politique de développement et de planification.

Berne, le 19 décembre 2000

Office fédéral du développement territorial

Service d'information

Renseignements :

Fritz Bosshart, Office fédéral du développement territorial, tél. 031/322 40
43,
E-mail : fritz.bosshart@brp.admin.ch

Rudolf Menzi, Service d'information de l'Office fédéral du développement
territorial, tél. 031/322 40 55,
E-mail : rudolf.menzi@brp.admin.ch

Annexe : "dossier" 5/00 - "Statistique ITT"