Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Protection des représentations étrangères à Genève: le Conseil fédéral veut élever le montant de l'indemnité allouée au canton

 

Lundi, le Conseil fédéral a renouvelé le contrat passé avec le canton de Genève qui règle l'indemnisation du canton pour l'engagement des gardes de sécurité diplomatiques. L'ancien accord, qui arrivait à échéance à fin 2000, prévoyait une contribution financière permettant de mettre en place 30 gardes de sécurité diplomatiques. Le nouveau contrat envisage, primo, d'augmenter cet effectif à 45 personnes et, secundo, d'élever l'indemnité annuelle de 1,25 à 3,75 millions de francs.

Ce contrat doit encore être paraphé par le Conseil d'Etat du canton de Genève. La Confédération signera le document sous réserve de l'approbation par les Chambres fédérales du crédit supplémentaire nécessaire.

Pour 2002, le canton de Genève a déjà sollicité une augmentation de l'indemnité en vue d'engager 15 nouvelles unités. La ville de Berne a également demandé une participation financière à la Confédération afin de créer des postes supplémentaires pour la protection des ambassades. Ces demandes seront traitées avec les mesures urgentes prévues dans le cadre du projet USIS mis en chantier en vue de réexaminer le système de sûreté intérieure de la Suisse.

Berne, le 11 décembre 2000

 

Pour de plus amples informations:

Rolf Schatzmann, Chef du Service de sécurité de l'administration fédérale, tél. 031 322 46 11